La technologie Clearfield sur 45 000 ha de tournesol, et demain déclinée sur colza
Le | Cooperatives-negoces
“En 2011, trois millions d’hectares de tournesol devraient être concernés par la technologie Clearfield dans le monde, soit le double de l’année dernière. En France, nous devrions avoir 45000 hectares cette année, contre 25000 en 2010", a indiqué Olivier Grosjean, responsable du pôle cultures industrielles chez BASF Agro lors d’une conférence de presse le 28 avril, à Paris. Clearfield englobe des variétés ayant intégré par sélection naturelle un gène de résistance à la substance active imidazolinone avec l’utilisation de l’herbicide Pulsar 40. BASF travaille avec six semenciers représentant 85 % du marché du tournesol, sur tous les créneaux de précocité et sur les marchés oléiques et linoléiques. En 2012, BASF Agro devrait lancer une technologie similaire sur colza. S.Ay.
Photo : L’équipe BASF Agro : Jean Marc Petat, responsable filières et environnement, Olivier Grosjean, responsable du pôle cultures industrielles, et Jérôme Brun, responsable relations semenciers.
En 2010, les agriculteurs ayant utilisé Clearfield ont approuvé les avantages avancés par la société, selon un sondage BVA : simplicité d’utilisation, efficacité, un seul passage en post-levée, investissement dans le désherbage que si nécessaire.