La Tricherie cultive le graal : CRC + HVE
Le | Cooperatives-negoces
La démarche CRC (Culture Raisonnée Contrôlée) est ancrée depuis des années dans la stratégie de la Tricherie (Vienne). « 70 % de notre collecte, de 120 000 t en 2019, répond à ce cahier des charges, précise Benjamin Bichon, l’un des trois co-directeurs. La CRC, c’est la plus haute garantie en termes de sécurité alimentaire. Le graal, c’est d’y adosser la HVE, le niveau ultime de la certification environnementale. En 2018, 15 exploitations adhérentes de la Tricherie ont été certifiées HVE. Elles étaient 35 en 2019 et 85 sont candidates pour 2020. »
Un challenge permanent
Si la demande est exponentielle, Benjamin Bichon rappelle que cette certification est remise en cause chaque année. « D’ailleurs, entre 2018 et 2019, sept fermes n’ont pas été renouvelées. En grandes cultures, l’obtention est plus compliquée, d’où le rôle capital de nos techniciens pour accompagner les adhérents et identifier les leviers d’action adaptés : développement du biocontrôle, réflexion autour de l’assolement, développement de modèles plus résilients… Le challenge est permanent mais s’affiche au cœur de la stratégie de la coopérative. »
Construire le débouché
En termes de débouchés, « tout reste à construire, confirme le directeur. En mai dernier, une première initiative a été lancée, pour le blé, avec Agromousquetaires, Intermarché et la Dauphinoise. Pour être connue et reconnue par les consommateurs, une filière doit être identifiée dans les étals et peser sur le marché. Le tout, en assurant une plus-value aux agriculteurs. » Un message que le directeur a de nouveau fait passer lors de l’assemblée générale de sa coopérative, le 5 décembre.
Conserver la main sur le conseil
Quant à l’avenir, la Tricherie souhaite continuer à miser sur les filières qui représentent près de 85 % de la collecte de la coopérative et près de 95 % en blé. « Nous espérons que les démarches filières conserveront une place privilégiée dans l’écriture de l’arrêté sur la séparation du conseil et de la vente des phytos, confie-t-il. Pour nous, la qualité du conseil auprès de nos adhérents est primordiale. Nous souhaitons conserver la main dessus. »
Les chiffres de la Tricherie
- Récolte 2018 : 105 000 t (-11 %), chiffre d’affaires de 38 M€ (+7 %) et 1,6 M€ redistribués aux adhérents.
- Récolte 2019 : 120 000 t (record de la coopérative)