L’activité nutrition animale d’Axéréal pourrait passer chez Sanders
Le | Cooperatives-negoces
Avril annonce être entré en négociation avec Axéréal, en vue du rachat par Sanders, filiale d’Avril, de l’ensemble des activités de nutrition animale de la coopérative du Centre.
Le projet annoncé par Avril via un communiqué de presse le 3 mai pourrait consolider le secteur de l’alimentation animale français. Sanders, filiale d’Avril, s’est positionnée pour reprendre les activités de nutrition animale du groupe Axéréal. Via cette stratégie, « les deux groupes entendent contribuer à préserver des filières animales durables dans les territoires et répondre à l’enjeu clé pour l’avenir de l’élevage français, avec une ambition commune et partagée : mieux valoriser les productions des éleveurs et éleveuses et créer de la
valeur pour la Ferme France », peut-on lire dans le communiqué.
Pour Avril, une stratégie pour lutter contre la décapitalisation
Pour Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril, « ce projet s’inscrit pleinement dans notre dynamique de croissance. Il consolide nos positions sur le marché des produits et services pour l’agriculture, et place plus que jamais Avril au carrefour des activités animales et végétales. » Et Philippe Manry, directeur général de Sanders d’ajouter : « c’est la preuve de notre engagement à lutter, aux côtés des éleveurs, contre la décapitalisation. »
Un nouvel élan pour Axéréal Élevage
Les président et directeur général d’Axéréal rappellent quant à eux que les relations avec le groupe Avril sont anciennes, « et se traduisent par 25 ans de co-construction sur de nombreux marchés. » Jean-François Loiseau et Paul-Yves l’Anthoën précisent : « Nous souhaitons aujourd’hui permettre à nos activités nutrition animale de bénéficier d’un nouvel élan, nécessaire au développement de ces activités, qu’il nous semble raisonnable d’adosser à un groupe figurant parmi les leaders du secteur. »
La réalisation de ce projet est soumise à une procédure d’information-consultation des représentants du personnel d’Axéréal Élevage et à son approbation préalable par l’Autorité de la Concurrence.