Référence agro

Lait : Eolys lance un cri d’alarme

Le | Cooperatives-negoces

« Il faut sortir de l’impasse les 2000 producteurs d’Eolys qui comptent parmi les 6000 producteurs d’Entremont Alliance  ». Tel est le message que souhaitaient faire passer les administrateurs d’Eolys lors d’un point presse le 15 juin. Un véritable « cri d’alarme vers l’ensemble de la profession, de leurs collègues coopérateurs bretons, des pouvoirs publics et des décideurs agricoles ». Pour sauver toute une économie régionale et plus largement toute la filière laitière française, les administrateurs d’Eolys ont fait part de plusieurs souhaits. Mercredi, les producteurs de lait livrant à Entremont Alliance se sont regroupés pour créer « l’association des producteurs d’Entremont. » Le but : informer les éleveurs bretons et les faire adhérer, quel que soit leur syndicat. Car cette association est sans étiquette. A.G.

Les administrateurs d’Eolys demandent quant à eux à ce que « l’aide de l’état soit prioritairement accordée aux producteurs dont le lait est payé en fonction des débouchés beurre poudre » : deux produits dont les cours mondiaux ont depuis plusieurs mois chuté de manière catastrophique.

Ils demandent également que soit mise en place une « caisse de péréquation entre tous les producteurs de lait pour rendre effective la solidarité et limiter ainsi les écarts de prix entre producteurs livrant à différentes entreprises ». Autres idées : « la mutualisation des excédents de lait, par la création d’un outil de gestion collective de ces volumes avec d’autres entreprises laitières pour différencier et séparer la gestion des deux marchés : produits de grande consommation et produits industriels ». Le tout, en « accélérant la mise en place de la contractualisation volumes/prix », en complément d’une mutualisation efficace ».