Lait : reprise de Via Lacta et démantèlement de l’URCVL
Le | Cooperatives-negoces
Le 22 juillet, le tribunal de commerce du Puy acceptait la reprise de l’entreprise Via Lacta, qui avait été placée en redressement judiciaire le 6 mai, par le groupe Entremont alliance. Via Lacta redevient les Fromageries du Velay mais reste en attente de l’avenir du groupe Entremont. Lui aussi connaît des difficultés financières, ce qui d’ailleurs avait contraint le tribunal de commerce du Puy à reporter deux fois sa décision. L’avenir du groupe, dont le ministre de l’Agriculture espère une reprise avant la fin du mois, pourrait s’appeler… Sodiaal ou Lactalis, leader mondial sur le marché laitier.
La réflexion autour de la reprise d’un groupe aussi volumineux impacte également sur l’avenir de l’Union régionale des coopératives de ventes de lait, groupe coopératif pour la gestion de 60 millions litres de lait.
L’URCVL a subit un audit stratégique durant l’année au bout duquel les administrateurs ont décidé la restructuration du groupe coopératif. Aujourd’hui ce travail se structure autour de trois zones où les problématiques sont différentes. Le bassin de Haute Loire demande une réorganisation autour d’une identité collective permettant un regroupement de l’offre et de la distribution du lait.T.L.
La zone qui va de l’Ain au Dauphiné connaît des excédents qui doivent être traités avec les industriels.
Enfin, la situation la moins compliquée s’avère être celle du Rhône et de la Loire où les flux laitiers sont plus facilement identifiables. Ce travail mené par le Criel (Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière) cherche donc à promouvoir une nouvelle organisation plus efficace de la collecte du lait dans cette région. Cette dernière n’aboutira que si elle inclut tous les acteurs locaux. C’est pour cela que si le Criel mène ce travail bassin par bassin,la solution ne pourra être que globale afin de n’abandonner aucun des différents acteurs locaux.