Languedoc-Roussillon : les coopératives lancent « l’épargne de sympathie »…
Le | Cooperatives-negoces
« Dans la région, tout le monde connaît quelqu’un qui travaille dans une coopérative : qu’elle soit agricole ou viticole, explique Olivier Rives de la FRCA du Languedoc-Roussillon. Partant de là, nous avons eu l’idée de lancer un FIP, un fonds d’investissements de proximité : une épargne destinée à tous ceux - sociétaires, fournisseurs, clients, particuliers…- qui veulent soutenir le monde rural. A l’échelle nationale, c’est une première. Notre ambition est, dans un premier temps, assez mesurée puisque nous misons sur un fonds de 10 M€ : une somme qui servira à mener à bien des projets multi-filières ». La semaine prochaine, un appel d’offres va être lancé pour sélectionner la banque qui gèrera ce fonds. Un comité d’éthique devrait également être créé pour à moyen terme, sélectionner les projets.
Anne Gilet
Il pourra s’agir du recrutement de personnel pour l’export, la force de vente, le consulting, l’achat de matériel, l’investissement dans les secteurs de l’innovation (chimie verte, biogaz, traitement des déchets de l’agro-alimentaire) et surtout, dans la logistique, « le point faible de la région, reconnaît Olivier Rives. Il est capital de reconquérir le marché de l’export et ce, dans tous les domaines : semences, blé dur, bétail vivant, vin, fruits et légumes… Autant de projets difficiles à financer par les réseaux classiques. Raisonner à l’échelle d’une région et pour plusieurs filières permettra de nettes économies d’échelle. Cela nous permet d’atteindre une taille critique sans avoir pour cela, besoin de se regrouper. »
Pour les investisseurs, ce FIP présente les mêmes assurances qu’un fonds classique : défiscalisation et sécurité de revenu.