Lavandin et pisciculture au menu du plan Scael 2025
Le | Cooperatives-negoces
Alors que le groupe Scael a, lors de son assemblée générale, présenté un chiffre d’affaires record à plus d’un milliard d’euros (1030 M€), le binôme président et directeur général ont dévoilé le plan « Scael 2025 ».
Un projet stratégique décliné en six axes, à commencer par une optimisation de l’organisation. « Nous allons créé deux nouveaux pôles d’activité, explique Julien Malherbe, en charge de la communication. Le pôle agricole, qui englobe les actuels pôles Semences et Grandes cultures ; et le pôle Innovation et développement. Deux pôles qui complèteront les trois existants : négoce export, distribution grand public et laboratoires.
L’enjeu de ce plan 2025 est aussi de développer des filières innovantes, durables et créatrices de valeur. Quelques idées sont d’ores et déjà évoquées comme celle de créer une filière lavandin. « 500 ha vont être implantés cette année, précise-t-il. Notre partenaire industriel est déjà trouvé. Ce projet pourrait rapidement s’accompagner de la construction d’une distillerie au niveau local. »
La Scael planche également sur le développement d’une filière piscicole chez les agriculteurs, en parallèle du projet d’agriculture urbaine Olis.
Les chiffres de l’exercice 2018/19
- Chiffre d’affaires record de 1030 M€ grâce notamment à l’activité record de la filiale Lecureur avec 4Mt commercialisées.
- Collecte de 680 000 t