Référence agro

L’avenir du conseil en élevage en débat

Le | Cooperatives-negoces

Le 28 mai, l'Aftaa (Association française des techniciens de l'alimentation animale) organisait à Angers une session de formation ayant pour thème « Le nécessaire renouveau du conseil aux éleveurs » (élevages laitiers et bovin viande). Sortir d'un accompagnent trop technique pour tendre vers un coaching global de l'éleveur, à un moment où celui-ci fait face à de nombreuses difficultés dans son métier : tel était le fil conducteur des débats. « Le consultant de l'avenir sera un coach ou ne sera pas », confirme Philippe Cazes, responsable du cabinet de marketing IMPC. Il a donc été question de marketing, de segmentation des éleveurs mais aussi de séparation du produit et du service en alimentation animale et de conseil payant.

Coopératives, fabricants d'aliments, contrôle laitier mais aussi vétérinaires et conseillers indépendants ont pu présenter leurs expériences innovantes en la matière. Ces nombreuses expériences démontrent que le rôle du conseiller auprès des éleveurs doit s'élargir pour épauler le producteur aux niveaux de la gestion de son temps, de son autonomie, de ses capacités à se développer, à être rentable ou encore à maîtriser les paramètres environnementaux.


Photo : Fini le simple conseil technique en élevage et place au coaching global : tel était le fil conducteur de la session de formation de l'Aftaa, le 28 mai, à Angers.