LCA publie un guide « pour rendre la CSRD accessible »
Le | Cooperatives-negoces
La Coopération agricole a lancé son guide dédié à la CSRD le 24 septembre 2024. Elaboré avec 15 coopératives, il décode les 300 pages de la réglementation en 82 pages pratiques.
La Coopération agricole a lancé son guide dédié à la directive CSRD le 24 septembre 2024. « C’est elle qui va servir à objectiver l’avancer dans les transitions, » indique Florence Pradier, directrice de LCA lors de la Matinale CSRD organisée le 24 septembre par La Coopération agricole
Décodage de la réglementation
Ce guide, élaboré avec 15 coopératives, décode les 300 pages de la réglementation en 82 pages pratiques. « Notre mission est d’être des éclaireurs et de fournir des boites à outils pour nos adhérents. Nous nous sommes attachés à faire quelque chose d’accessible pour que la CSRD ne paraisse plus inaccessible », indique Florence Pradier.
Retours d’expérience
Il comprend des retours d’expérience, un état des lieux des enjeux des coopératives, et des outils pour piloter les performances RSE et financières. Le guide fournit une vue d’ensemble de la réglementation, avec un focus sur cinq exigences clés comme la double matérialité, sur le pilotage avec un accent mis sur l’implication du directeur administratif et financier, et des retours d’expérience concrets.
« Il faudrait que la valeur ajoutée créée par la CSRD ne soit pas captée par le reste des marchés mais redescende dans les entreprises et dans les fermes. C’est un enjeu majeur sur lesquels notre fédération va se positionner de manière très ferme », déclare Florence Pradier.