Référence agro

Le bioéthanol de 2e génération fait un pas en avant

Le | Cooperatives-negoces

Une unité pilote de production de bioéthanol de 2e génération a été inaugurée le 11 octobre sur le site agro-industriel de Pomacle-Bazancourt, dans la Marne, par les membres de Procethol 2G : la société porteuse du projet Futurol. Son objectif : tester à l’échelle semi-industrielle la faisabilité d’une telle production sur les plans technique, économique et environnemental. Les prochaines échéances du projet Futurol sont proches : 2015 pour la construction d’un prototype industriel sur un site du groupe Tereos et 2016 pour une production industrielle « compétitive », à hauteur de 180 millions de litres par an. Avec ce calendrier, les partenaires entendent rester dans la course internationale vers les agrocarburants de 2e génération. M.L.

Ce pilote testera toute une série de productions non-alimentaires en entrée : cultures dédiées (miscanthus, switchgrass…), taillis à courte ou très courte rotation, paille, coproduits agricoles et forestiers… Autre originalité, l’unité développera ses propres enzymes, afin de sélectionner les plus adaptées à ces process. L’objectif est de développer une filière de production adaptable à chaque territoire et qui pourra aussi se greffer à des unités de première génération, déjà existantes.

Dominique Dutartre, président de Procethol 2G a souligné l’engagement du monde agricole dans ce projet, dont les 76 millions d’euros d’investissement viennent pour plus de la moitié des filières agricoles et des coopératives.

Parmi les défis de cette unité pilote : maintenir son équilibre économique. Cela passe par la réduction des consommations d’eau et d’énergie mais aussi par la valorisation au maximum des sucres des végétaux, grâce au prétraitement, qui rend plus digestible les végétaux, au choix de matières premières plus faciles à hydrolyser, à la sélection in situ des enzymes et de levures les plus adaptées. Autre source d’efficacité : le recyclage des coproduits au maximum sur la chaîne de production.

Le projet Futurol a été lancé en 2008. Il est géré par la société Procethol 2G et soutenu par plus de 76 M€ dont 30 sont publics. Projet labellisé par le pôle Industrie Agro-ressources, qui rassemble :

- le centre de R&D Agro industrie, recherches et développements,

- l’Institut français du pétrole-énergies nouvelles

- l’Inra, Institut national de la recherche agronomique

- Lesaffre, entreprise de production de levures

- le groupe coopératif Champagne Céréales

- Total

- le groupe Tereos

- l’ONF, l’Office national des forêts

Et ses partenaires financiers sont

- la CGB, confédération générale des planteurs de betteraves,

- Unigrains

- le Crédit agricole du Nord Est.