Référence agro

Le champagne Nicolas Feuillatte résiste à la crise

Le | Cooperatives-negoces

La Champagne est en crise et Nicolas Feuillatte tient bon le cap dans la tourmente. Tel est le message qu’ont fait passer le président Sylvain Delaunois et le directeur général Dominique Pierre le 12 mai. Ils s’exprimaient à Chouilly (51) lors de l’assemblée générale de la coopérative Centre vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte. La stratégie suivie a été de maintenir la valeur plus que le volume. Ainsi, la coopérative a connu au cours de l’exercice 2009 un pourcentage de chute en volume plus important que la moyenne de la Champagne mais beaucoup moins en valeur. « Notre objectif était d’inciter nos adhérents à ne pas vendre pour éviter la chute des prix ». Les responsables de la première marque de champagne dans le monde et la troisième en France déplorent la difficulté de s’entendre au sein de l’interprofession pour développer une communication commune indispensable en temps de crise. Et ils soulignent que la marque coopérative Nicolas Feuillatte « fait partie de celles avec qui il faut compter ». G.P.

Photo : Pour Sylvain Delaunois, « l’adhérent est à la base de notre structure ».

Des résultats qui résistent

Le chiffre d’affaires « champagne » 2009 s’est élevé à 105,2 millions d’euros, soit une chute de 21,6 %. A cela s’ajoutent les rétrocessions vers le négoce et l’activité prestations pour arriver à un total de 174,4 M€, soit une baisse de 9,7 % en un an « mais sur 10 ans, le chiffre a augmenté de + de 50 % ».

Le résultat net s’établit à 7,2 M€ (- 29 %).

Tous ces résultats ne doivent pas masquer, parmi les faits marquants 2009, le renouvellement des contrats des adhérents « qui a confirmé la confiance qu’ils ont en la coopérative ». Et celle-ci entend bien continuer son combat pour maintenir une valeur au champagne, tout en restant concurrentielle, dans une période où certains le bradent, « détruisant la valeur et l’image du champagne ».