Le confinement, vu par un responsable de dépôt
Le | Cooperatives-negoces
Simon Taille est magasinier et responsable de dépôt au sein du négoce Pohu (49). Un métier de contact, d’échange où les relations humaines priment. Depuis deux mois, il compose avec les règles du confinement avec parfois, la nécessité de faire preuve d’un peu de pédagogie avec les clients.
[caption id=« attachment_74858 » align=« alignright » width=« 189 »]
Simon Taille, responsable du dépôt du négoce Pohu a su faire évoluer son métier depuis le début du confinement.[/caption]
« Ce que j’aime dans mon métier, ce sont les échanges avec les clients, la réactivité, le fait qu’aucune journée ne se ressemble, explique d’entrée Simon Taille, magasinier et responsable de dépôt au sein du négoce Pohu, implanté au sud du Maine-et-Loire. J’assure la réception des livraisons, la préparation des commandes pour les agriculteurs et l’accueil. Les relations humaines sont au cœur de mon activité. Alors depuis le début du confinement, il est vrai que mon quotidien a quelque peu évolué. Juste avant les annonces gouvernementales, pas mal d’agriculteurs ont anticipé leurs commandes de semences ou de produits phytosanitaires. Beaucoup craignaient de ne plus pouvoir se déplacer. Pendant deux jours, ce fut le rush ! Depuis, nous nous sommes adaptés. Les contacts avec les chauffeurs-livreurs sont réduits au minimum. La plupart des signatures est désormais dématérialisée et si ce n’est pas possible, chacun utilise son propre crayon. Certains nous prennent en photo pour montrer que nous avons bien déchargé la marchandise. »
Faire preuve de diplomatie
Pour les agriculteurs, les commandes sont effectuées par téléphone et la livraison est assurée par drive avec, là encore un minimum de contact. « Certains portent des masques, d’autres non, poursuit-il. Nous sommes dans une région où le nombre de cas reste faible alors quelques agriculteurs auraient tendance à sous-estimer le risque. Je dois parfois me montrer diplomate et faire preuve de pédagogie pour rappeler les gestes barrières face à des comportements inadaptés. »
Satisfaction des clients
Le magasin du négoce, qui propose alimentation animale, outillage et autres produits grand public, n’a jamais été fermé. « Mais nous fonctionnions en drive et apportions la marchandise jusque dans le coffre de la voiture des clients. Depuis le 4 mai, ils peuvent de nouveau entrer dans le magasin. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l’entrée et le port du masque est fortement recommandé. Les clients nous sont reconnaissants d’avoir pu assurer notre activité pendant cette période ».