Le débat coopératif stimule les idées
Le | Cooperatives-negoces
Plus que quelques jours pour participer, via le site internet, au grand débat coopératif, lancé le 22 mars dernier par Coop de France. La consultation en ligne s’achève le 30 septembre. A ce jour, 376 personnes ont donné leur avis, formulé des propositions sur les six thématiques mises en avant (1).
350 contributions, 2500 votes
« Proposer une alimentation toujours plus saine et durable » et « renforcer la vitalité des coopératives » sont les deux thématiques qui ont suscité le plus de commentaires. Mieux intégrer les jeunes agriculteurs-coopérateurs s’affiche ainsi comme une nécessité pour les votants. Tout comme le fait d’assurer une meilleure parité dans les conseils d’administration et de renforcer la proximité avec les coopérateurs. Certains évoquent aussi l’idée de présenter le modèle coopératif lors des cursus scolaires agricoles, pour mieux le faire connaitre. A l’inverse, certains avis divisent comme celui de créer des clubs de progrès, des groupes d’entraide ou d’innovation.
Bien sûr, cette vaste enquête met en avant le rôle des coopératives dans le développement de l’agro-écologie et son action pour agir contre le changement climatique. Plusieurs pistes sont évoquées : mieux communiquer sur le sujet envers les adhérents, s’engager dans le déploiement de la méthanisation, des énergies renouvelables, sensibiliser les équipes terrain, lutter contre le gaspillage alimentaire.
Si vous aussi souhaitez apporter votre contribution, ou donner votre avis sur celles des autres, rendez-vous jusqu’au 30 septembre sur le site dédié.
Le calendrier :
- Mars à septembre : consultation en ligne
- 15 octobre : Publication des synthèses des contributions, et remise des propositions d’engagements aux dirigeants des coopératives
- 15 octobre - 15 novembre : recueil des engagements
- 18 décembre : publication de la synthèse des engagements coopératifs lors du congrès de Coop de France
(1) Proposer une alimentation toujours plus saine et plus durable ; Rendre plus attractif le modèle coopératif pour les salariés ; Renforcer la vitalité coopérative ; S’engager davantage dans l’agro-écologie et le bien-être animal ; Réaffirmer le rôle des coopératives au cœur des territoires ; Créer plus de revenu et de revenu pour les agriculteurs-coopérateurs