Le développement durable à l’affiche chez Noriap
Le | Cooperatives-negoces
Noriap (80) a épluché toutes ses actions pour tenter de diminuer son empreinte écologique : évolutions des pratiques agronomiques (OAD, GPS, semis de protéagineux dans les céréales…), réflexion sur la structure des outils de collecte (implantation, techniques et technologies, organisation) pour optimiser les coûts en intégrant le canal Seine-Nord-Europe, déplacements des salariés… Au terme de deux années de réflexion et bilan de carbone à l’appui, la coopérative lance une campagne d’affichage de huit mois sur son engagement dans le développement durable. « Nous voulons entraîner nos 4000 adhérents dans cette voie », a indiqué le président à Croixrault dans l’Oise lors des traditionnelles visites d’essai le 17 juin. M.-P. C.
Avec 8 130 tonnes équivalent carbone en 2007, la coopérative se place mieux que les rares concurrents s’étant prêtés à l’exercice. Parmi ces 8 130 TeqC, 75 % proviennent du fret, 21 % de l’énergie et 4 % du transport des personnes. L’utilisation du train et des péniches pour le transport est passée de 80 à 50 % de ces volumes, expliquant ainsi ces performances.
Noriap participe au groupe de réflexion mené par Coop de France sur le bilan carbone. Avec six coopératives, elle a participé à la création d’un référentiel d’auto-évaluation en développement durable, disponible pour les coopératives le souhaitant.