Référence agro

Le directeur de la Cavale (11) démissionne

Le | Cooperatives-negoces

La coopérative agricole audoise Cavale, à Limoux, vient de voir son directeur général Philippe Bataille démissionner, après dix années passées à la tête de cette entreprise. De forts désaccords entre ce dernier et le conseil d’administration, présidé par Francis Pagès, élu en 2011, sont à l’origine de ce départ, sur fond de crise du secteur viticole. « Les difficultés économiques nous ont poussés à demander à Philippe Bataille de régler certains problèmes et cela n’a pas été fait », commente laconiquement Francis Pagès, arguant que sa coopérative « ne souhaite pas faire de vagues à propos de ce départ ». « Je ne pars pas de bon cœur, mais la mésentente est trop importante pour pouvoir envisager une collaboration efficace, déclare de son côté Philippe Bataille. Je ne comprends pas la stratégie de ce conseil d’administration et la confiance entre nous est perdue ». Philippe Bataille, 50 ans, quittera officiellement ses fonctions le 31 octobre prochain. Francis Pagès informe que le recrutement d’un nouveau DG est en cours. L.C.

Photo : Philippe Bataille (à droite) quittera officiellement ses fonctions de DG de la Cavale le 31 octobre après 10 ans passés à ce poste. Francis Pagès (à gauche), président de la Cavale (11) depuis mars 2011

Quelques adhérents sont venus manifester leur désaccord le 19 octobre dans les locaux de la Cavale à Limoux. « Nous voulons protester contre le mauvais sort fait à notre directeur que l’on a poussé vers la sortie », a déclaré un de ces adhérent en colère au journal La Dépêche du midi. Certains semblent en effet regretter que les chiffres aient eu raison de l’esprit de la coopérative et de la connivence passée entre Philippe Bataille et son ancien président Jacques Simorre.

La Cavale, en chiffres :

Nombre d’adhérents : 900

Nombre de salariés : 42

CA : 8,5 M€ (essentiellement en appro vigne et distillerie)

Collecte céréales : 3000 t