Le futur silo de Val’Limagne sort de terre
Le | Cooperatives-negoces
La coopérative Val’Limagne devrait jouir d’un tout nouveau silo de 30 000 tonnes à partir de février 2021. L’outil permettra de stocker plusieurs espèces et répondra aux exigences de filières de qualité, notamment pour le bio et le « zéro insecticide de stockage ».
Depuis plus d’un an, la coopérative Val’Limagne construit un nouveau silo sur la commune de Cognat-Lyonne (63). Le 27 octobre, elle organisait une visite de chantier pour faire le point sur cet investissement. Le site disposera d’une capacité de stockage de 30 000 tonnes, réparties en 18 cellules, pour accueillir de nombreuses espèces mais aussi des filières de qualité comme les blés Banette, Barilla mulino bianco, charte Arvalis ou encore des blés bio.
« Il est biocompatible, sans insecticide de stockage et répond à la segmentation croissante des productions agricoles », souligne la coopérative. Le site n’est pas seulement dédié au stockage de céréales puisqu’il comporte aussi 2000 m2 de stockage agricole vrac et big-bag ainsi qu’une unité de conditionnement d’engrais. « Il permet à l’entreprise d’ajuster ses capacités de stockage aux volumes collectés et de moderniser ses installations. Cet outil de stockage s’inscrit dans une dynamique de développement agricole local, de valorisation qualitative des céréales, de développement économique, d’engagement environnemental et territorial, ainsi que de pérennisation de l’emploi en agriculture », affirme Val’Limagne. La mise en service de l’ensemble du site est programmée pour le 15 février 2021.
Le silo en chiffres
- 30 000 tonnes de céréales et oléo-protéagineux
- 2 fosses de réception et une tour de manutention avec un débit de 250 tonnes/heure
- 2 ponts bascules + 2 sondes de prélèvement automatique
- 18 cellules de stockage de céréales de 850 m3 à 4380 m3
- 4 boisseaux d’expédition sur pesons
- 4 nettoyeurs + 2 filtres d’aspiration
- 1 pilotage supervisé