Référence agro

Le Gouessant (22) : un pôle alimentaire pour valoriser les productions

Le | Cooperatives-negoces

« Le pôle alimentaire du Gouessant s’est progressivement structuré entre avril et juin 2018 », explique Patrick Aulard, son directeur. 70 personnes composent désormais l’équipe qui a pour mission de trouver des valorisations aux productions des adhérents. « Le Gouessant a une image très amont, poursuit Patrick Aulard. Par la formalisation d’un tel pôle, l’objectif est de montrer nos actions sur l’aval de la filière, avec notamment notre marque Terre de Breizh qui valorise les produits issusdu réseau Fermes des 4 soleils. »

Neuf millions d’euros en trois ans

Parmi les projets, la modernisation du site de Lamballe dédié à la transformation de pommes de terre. Cet investissement, de trois millions d’euros, concerne les systèmes de découpe et de cuisson pour améliorer le goût des produits. L’objectif est également d’étendre l’activité à d’autres légumes. « Entre 2017 et 2019, nous aurons réalisé neuf millions d’euros d’investissements sur nos deux sites de Lamballe. La capacité de conditionnement des pommes de terre aura doublé, passant de 20 000 à 40 000 tonnes. »

Dans un mois, la gamme Terre de Breizh s’enrichira avec le rôti de porc, et bientôt avec les produits laitiers. Ils s’ajoutent aux pommes de terre, œufs, jambon et lardons déjà proposés.

Par ailleurs, la coopérative va construire un silo dédié aux céréales biologiques à Châteaubourg. Il devrait être opérationnel dans le courant 2019.