Référence agro

Le Gouessant achète Aqualia

Le | Cooperatives-negoces

Le groupe agricole breton Le Gouessant a annoncé l’acquisition d’Aqualia, entreprise de production d’aliments aquacoles, le 1er mars. La coopérative bretonne devient numéro un français de la nutrition aquacole.

Le Gouessant achète Aqualia
Le Gouessant achète Aqualia

Spécialiste depuis trente ans de la nutrition aquacole, Le Gouessant a annoncé, le 1er mars, avoir fait l’acquisition d’Aqualia, usine de fabrication d’aliments aquacoles dans les Landes. La coopérative agricole bretonne renforce ainsi son positionnement et ses capacités de production en aquaculture, devenant ainsi leader sur le marché français.

50 000 tonnes par an

« Avec ses deux usines d’aliments pour poissons, Le Gouessant porte sa capacité de production annuelle totale à 50 000 tonnes par an, devenant ainsi le premier producteur français d’aliments aquacoles », insiste un communiqué de la coopérative. Notons que l’usine fabrique déjà plus de 250 aliments formulés. Et d’ajouter : « cette acquisition doit permettre au groupe coopératif de réaliser ses ambitions de développement dans un marché de l’aquaculture en croissance : + 4 %/an au niveau mondial ».

Usine aquacole moderne

Mise en service en 2016 et détenue jusqu’alors par Maïsadour et la Scaal, société coopérative agricole les aquaculteurs landais, Aqualia a la réputation d’être l’usine aquacole la plus moderne d’Europe. « Nous sommes ravis que Maïsadour et Les Aquaculteurs Landais nous aient retenus pour assurer la continuité et le déploiement des activités d’Aqualia. Nous poursuivrons le développement à leurs côtés dans l’esprit de partenariat coopératif qui a toujours prévalu dans nos relations » assure Rémi Cristoforetti, directeur général du groupe Le Gouessant

Une acquisition qui permettra aussi à Le Gouessant Aquaculture de consolider sa dynamique de recherche et développement en amplifiant sa représentativité sur le marché.

Quelques chiffres

  • Le Gouessant : 609 M€ de chiffre d’affaires en 2019 répartis sur quatre pôles, productions animales et végétales, alimentaire, nutritionnel et aquaculture.
  • 760 collaborateurs, 4000 agriculteurs adhérent.