Le Gouessant, Eolys, Nutréa et Primex étudient de possibles synergies
Le | Cooperatives-negoces
Le paysage coopératif continue à bouger dans l’Ouest. En tout cas, les contacts vont bon train entre les coopératives Le Gouessant (est des Côtes d’Armor) et Eolys, implantée à l’ouest de ce département (et sociétaire d’Unicopa), Nutréa (filiale alimentation animale de Unicopa) et Primex, sa firme service.
L’objectif ? « Etudier les synergies existantes entre l’ensemble de leurs activités et les moyens de les optimiser ». Une première étape qui, comme l’explique Jean-Charles Oisel du Gouessant, « a montré que de réelles opportunités existaient. Les discussions engagées depuis peu, concernent autant les productions animales que végétales, la collecte que la nutrition animale. Les conseils d’administration des deux coopératives ont validé l’opportunité d’un possible rapprochement. Sans que la forme et les échéances soient précisées pour l’instant ».
Eolys est membre de l’union d’appro Catelys (auprès de Cavac, Cea, Even et Terrena). Quant à la coopérative du Gouessant, elle s’est rapprochée de Agrocoop Appro cet été (voir notre lettre du 11 août). Nutréa a pour sa part engagé une restructuration qui s’est traduite par la fermeture d’un site industriel, à Grâces dans les Côtes d’Armor. C.D.