Référence agro

Le Gouessant et la Paysanne rejoignent Agrocoop Appro

Le | Cooperatives-negoces

L’été aura été décidément très actif du côté des regroupements d’achats. Les coopératives Le Gouessant et La Paysanne, toutes deux implantées dans les Côtes d’Armor, viennent de rejoindre l’union Agrocoop Appro (28)

(voir liste ci-après). Elles apportent respectivement 15 et 5 millions d’euros en appro semences,engrais et phytos, soit désormais 10 % de l’activité d’Agrocoop Appro. L’alliance entre la coop de Broons et la Cecab (voir notre lettre du 16 juin) a modifié les équilibres au sein de l’union d’achats informelle Cap Appro dont étaient membres Broons et Le Gouessant et la Paysanne. Dès lors le Gouessant a souhaité se rapprocher d’un groupe partageant sa vision de la mise en marché. « Une mise en marché structurée en rapport avec les fournisseurs », précise Gwenael Menoret, qui assure les achats au sein du Gouessant depuis cinq mois. « Agrocoop est complémentaire : le maïs domine en Bretagne, les phytos en plaine », poursuit-il. Autres complémentarités : la Bretagne achète des matières premières agricoles mais exporte volontiers ses engrais organiques. Des éléments désormais pris en compte du fait des nouveaux niveaux de prix. C.D.

Photo : Gwenael Menoret, responsable des achats Le Gouessant

Membres de Agrocoop Appro : Interface (28), CAPEB (28), Creully (14), Belleme (61), Ile de France Sud (91), Caproga (45), Terre Bocage Gâtinais (77) et Elle et Vire (50).

Membres à ce jour de Cap Appro : St Yvi (29), l’UKL-Arrée (56), Colarena (44), CAMN (44) et la Coop d’Herbauges (44).