Le Gouessant renforce sa démarche RSE avec la nomination de Carine Maret
Le | Cooperatives-negoces
Le Gouessant nomme Carine Maret directrice du programme de développement durable. Cette nomination vise à renforcer les engagements RSE du groupe, intégrant cette vision à toutes ses activités.
Le groupe coopératif Le Gouessant, situé à Lamballe (22), annonce la nomination de Carine Maret au poste de directrice du programme de Développement durable, le 9 juillet 2024. Cette nomination vise à structurer les actions et engagements de responsabilité sociétale des entreprises, RSE, du groupe sur le long terme, en intégrant cette vision à l’ensemble de ses activités.
Promouvoir une agriculture plurielle
Carine Maret, qui a rejoint Le Gouessant en 1999, est déjà directrice de l’Ufab, la filiale bio de la coopérative agricole depuis 2012. « Sa nomination au sein du Comex reflète l’ambition du Gouessant de placer la démarche RSE au cœur de son projet stratégique « Génération(s) Le Gouessant 2030 », indique la coopérative. Sa parfaite connaissance du groupe et des enjeux agricoles et alimentaires sont autant d’atouts pour fédérer l’ensemble des équipes autour de ce projet, mené dans la droite ligne de l’engagement fondamental de la coopérative : promouvoir une agriculture plurielle et durable qui correspond aux besoins alimentaires de chacun, assure la pérennité de ses adhérents et la satisfaction de ses clients. »
GIEE et démarche bas carbone
Le Gouessant a déjà initié plusieurs actions pour réduire les impacts environnementaux et renforcer l’attractivité et la qualité de vie au travail. Ces initiatives incluent des aides à l’installation et à la transmission, l’évolution des bâtiments d’élevage, la diversification des cultures, la création d’un Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE), des démarches bas carbone, l’agroforesterie, des outils d’aide à la décision, et le développement des compétences. L’objectif principal reste d’accompagner la transition agricole et alimentaire face aux changements climatiques et aux attentes sociétales évolutives, précise la coopérative.
Une réflexion à l’automne
Le plan d’actions du Groupe s’appuiera sur son bilan carbone. À l’automne, une réflexion sera engagée pour structurer un programme aligné sur les priorités stratégiques de Le Gouessant et les nouvelles exigences européennes de reporting de durabilité CSRD. « Notre objectif est de transformer les contraintes en opportunités pour le Groupe. Car nous en sommes persuadés : le développement durable est une source d’attractivité et de création de valeur pour Le Gouessant et ses salariés, de dynamisme pour notre territoire, et nos adhérents et clients », affirme Carine Maret.