Référence agro

Le groupe Carré (62) mise sur la qualité de la collecte

Le | Cooperatives-negoces

« La politique qualité reste une orientation majeure du groupe, alliée à une relation contractuelle basée sur l’autonome de décision de l’agriculteur » a insisté Frédéric Carré, le PDG du négoce, devant près de 300 agriculteurs lors d’une réunion d’informations sur le site de Vimy (62). Une qualité qui devra faire ses preuves face au projet de canal Seine Nord : une voie qui facilitera les échanges entre le nord et le sud et qui, renforcera la concurrence des blés entre les régions du sud du bassin parisien de qualité régulièrement supérieure et ceux du nord de la France. AG.

Le taux de protéines deviendra un critère prépondérant dans le commerce des céréales. Thierry Denis d’Arvalis et Jean-Paul Leroy, responsable technique Nord Négoce ont, à ce titre, rappeler les conduites techniques à mettre en place pour limiter ces pertes qualitatives.

Quelques pistes :

- pour les protéines : retarder le premier apport d’azote pour limiter les pertes, utiliser les OAD

- pour les fusarioses : choix variétal, choix de la rotation, travail du sol

- pour les PS : choix variétal, bonne protection fongicide à l’épiaison

La stratégie du groupe passe aussi par de nouvelles implantations géographiques et le développement de nouveaux services et métiers dans le cadre d’une agriculture responsable et performante. Sans oublier bien sûr la mise en place de contrats « qui se différencient de ceux des concurrents par leur transparence et la maîtrise des prix de vente par l’agriculteur ».

Le groupe Carré, en chiffres

CA de 163 M€

550000 t de collecte

4000 clients sur le nord Pas de Calais et la Picardie

52 points de collecte dans le Nord, Pas de Calais, Somme et Oise.

1er négociant au nord de Paris et 2nd place à l’échelle nationale, derrière le groupe Soufflet