Référence agro

Le groupe Dauphinoise (38) mise sur les granulés biocombustibles

Le | Cooperatives-negoces

Fin septembre, le groupe Dauphinoise s’est allié à la société privée belge Diwood pour créer une filiale commune, NEeco, réunissant les activités de production de granulés biocombustibles des deux groupes. Désormais, l’usine Déshy Drôme -acquise par le groupe Dauphinoise en 2008 - et l’usine SGA d’Arlanc (63) de Diwood, fonctionneront de concert. Le capital de NEeco sera détenu à 50/50 par les deux entités. La présidence de NEeco est confiée au directeur général du groupe Dauphinoise, Bernard Gatel et la direction générale, à Stanislas de Broqueville, actuel président de SGA et de Diwood. Avec une production pour 2010/2011 de 65000 t de granulés, NEeco devient ainsi le premier producteur national, s’attribuant 12 % de part de marché. A.G.

Photo : L’usine SGA d’Arlanc de Diwood (photo) et Déshy Drôme du groupe Dauphinoise fonctionnent désormais de concert.

L’objectif est d’atteindre une production de 120000 tonnes dès 2011 : un volume qui permettra de peser sur le marché et donc, sur les prix. De plus, la situation de l’usine d’Arlanc - implantée dans les forêts du Puy-de-Dôme - garantit une sécurisation des approvisionnements en matières premières issues de la sylviculture. Une véritable synergie industrielle sera par ailleurs mise en place entre les deux usines, avec l’entrée en fonction d’un responsable de production unique pour les deux sites.

Après cette première alliance, de nouveaux partenaires devraient prochainement entrer au sein de la société NEeco. L’idée étant en effet de développer, autour d’un concept commun, plusieurs implantations régionales de production de granulés de bois.