Le groupe Euralis : les pieds dans le Sud-Ouest, la tête l’international
Le | Cooperatives-negoces
Un résultat net de 8,1 millions d’euros en 2007. Le chiffre vaut par sa progression régulière depuis le résultat négatif de l’année 2003. Le groupe ancré à Pau a réussi son rétablissement, en restant centré sur l’agricole, certes (37 % de ses 1 026 ME de CA en 2007), mais aussi en développant fortement son pôle gastronomie (43 %) et traiteur (9 %, rachat de 50 % de Stalaven), en France et à l’international. Les semences (8 %) arrivent en 4e position. Bien positionné sur le grand Sud-Ouest, Euralis a entrepris de réorganiser son pôle Productions agricoles et distribution. En janvier, Codigers, Euralis CAD et Euralis Coop ont formalisé leur travail en commun en fusionnant. La Coopéval (31) a rejoint Euralis. « Nous allons développer l’activité céréales et magasins sur tout ce territoire, notamment sur la frontière espagnole », a précisé Michel Depierre, directeur général, lors d’une conférence de presse le 6 février. Une incursion, complétée sur le pourtour méditerranéen par le rachat des Ets Comodoc, spécialiste de l’embouteillage, qui en préfigure d’autres ? La réponse est négative : « Il n’y a pas de projet clairement à l’étude, indique Michel Depierre. L’heure est davantage à l’étude métier par métier entre les grands intervenants ». Parmi ces métiers, celui des engrais est le plus susceptible d’être « travaillé ensemble ». Et les synergies par « chantiers » ne se refusent pas. C’est d’ailleurs déjà le cas dans des dossiers comme les biocarburants. Le deuxième axe de la stratégie Euralis réside dans la diversification sur les marchés porteurs (Stalaven, Comodoc, accord dans le secteur des semences) et à l’international (reprise de Cherlis à Kiev par Euralis Semences ; implantation d’une ferme pour la production de foie gras en Chine). Au final, le groupe se fixe un objectif de chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros à échéance 2012. Jouable au regard de l’augmentation en 2007 : + 23,7 %. C.D.
//Faits et chiffres, lire la suite//
Le groupe Euralis - Faits et chiffres
15 000 adhérents
Conseil d’administration de 23 personnes, présidé par Christian Pees
Comité exécutif de six personnes : directeur, Michel Depierre ; directeur général adjoint et directeur Pôle Traiteur, Renaud Lelarge ; directeur Semences, Roger Catala ; directeur Productions agricoles et distribution, Marc Martin ; directeur Gastronomie, Christophe Laederich ; DRH, Philippe Sein.
Services centraux communs pour le compte d’une nouvelle organisation en en quatre pôles :
Productions agricoles et distribution : 382 ME (commercialisation céréales, 1,2 Mt ; appro, plus 16,2 % ; vigne, 70,1 ME ; distribution grand public, 33,8 ME avec 45 magasins ; légumes, 15 938 ha).
Semences : 83 ME, + 10 % en maïs ; + 15 % en colza ; moins 20 % en tournesol en France.
Gastronomie : 440 ME
Traiteur : 95 ME