Référence agro

Le Groupe Perret, se structurer pour mieux recruter

Le | Cooperatives-negoces

Le Groupe Perret affine sa stratégie depuis plusieurs mois pour pallier les difficultés de recrutement. Cela inclut un travail sur l’image de marque, la digitalisation en interne et la mise en place de nouveaux partenariats.

Le Groupe Perret, se structurer pour mieux recruter
Le Groupe Perret, se structurer pour mieux recruter

Le service ressources humaines du Groupe Perret était au complet au salon Tech&Bio pour mettre en valeur le groupe et rechercher de nouveaux partenariats. C’est le résultat d’une stratégie lancée il y a plusieurs mois, en partie portée par Aurélie Billoret-Conte, arrivée en tant que directrice des ressources humaines en janvier 2023. « L’objectif est de libérer les filiales du groupe de certaines tâches comme la gestion sociale, l’informatique ou le recrutement, explique Sylvie Reboul, chargée de communication du groupe Perret, rencontrée par Référence agro sur le salon. Chaque filiale est autonome mais nous devons créer du lien et renforcer le fil conducteur entre elles. »

Renforcer la marque employeur

La première étape a été de déployer la marque employeur. « Notre marque affiche des valeurs fortes et un ancrage historique. Nous devons représenter la holding tout en préservant l’ADN de chacune des filiales, détaille Aurélie Billoret-Conte, directrice RH. Nous avons travaillé sur l’identité visuelle en interne pour savoir comment représenter chacune des filiales, comment parler du groupe à l’extérieur… » Par exemple, pour la première fois, le petit-déjeuner pour l’accueil des alternants en octobre ne sera pas fait par chaque filiale mais réunira l’ensemble des tuteurs et alternants. En plus du travail sur la présentation du groupe, la nouvelle équipe RH met l’accent sur le recrutement. « Au lieu de laisser chaque filiale s’occuper de cette tache, nous nous chargeons d’identifier des écoles, d’anticiper les jobs dating, de rechercher des ambassadeurs du groupe dans ces écoles, énumère la directrice RH. Nous renforçons aussi nos partenariats au niveau local avec Pôle Emploi, les associations et les centres de formation. »

Un plan de digitalisation sur trois ans

Pour soutenir ce déploiement, le service RH se dote d’un plan de digitalisation prévu sur trois ans. La première phase, lancée en janvier 2023, concerne la digitalisation pour la paie et la partie administrative au travers d’un outil commun à l’ensemble du groupe et qui implique une refonte des modes de fonctionnement en interne. Une seconde partie concerne une campagne d’entretiens avec les salariés pour 2025 pour travailler sur les compétences en interne et mieux recruter en externe. « Les tâches des ressources humaines sont très chronophages. L’objectif est de monter en compétence pour travailler davantage à l’accompagnement du parcours des salariés et au déploiement du groupe, confirme Aurélie Billoret-Conte. Nous souhaitons par exemple, d’ici à 2025, travailler à la question de la mobilité verticale et horizontale au sein du groupe ou encore à un parcours de formation en interne pour pallier aux difficultés de recrutement. »

A lire aussi : l’arrivée d’un directeur général au sein du groupe Perret