Référence agro

Le méthaniseur de la Cooperl (22) produira biostimulants et engrais naturels

Le | Cooperatives-negoces

Le premier méthaniseur européen « sans épandage » a été inauguré le 13 juin à Lamballe par la Cooperl. Son nom ? Émeraude bio-énergie. Le biogaz produit sur le site, 79 millions de KWh par an, sera injecté dans le réseau GRDF et couvrira l’équivalent de 75 % de la consommation en gaz domestique de la commune. Il fonctionne à partir de la dégradation de matières organiques solides collectées dans une centaine d’élevages et des eaux résiduaires d’abattoir. Le département R&D de la Cooperl a mis au point un système permettant de valoriser directement ce digestat.

Un digestat valorisé en engrais et biostimulants

L’idée : séparer les phases liquide et solide. Concernant cette dernière, elle est transformée en usine, à 10 km de Lamballe, et transformée en produits organiques fertilisants d’origine naturelle qui peuvent être exportés hors de la région. « Nous l’expédions aussi bien du côté de Nantes, qu’en Champagne ou à l’étranger, dans plus de dix pays », explique Franck Porcher, le directeur de Cooperl environnement. Quant à la phase liquide, elle est également transformée sur place, à Lamballe, suivant un process précis impliquant l’ajout d’acide sulfurique, qui aboutit à la formation de sulfate d’ammoniac. « Cette matière sert ensuite de biostimulants pour les cultures spécialisées, vigne, maraîchage l’arboriculture, sous forme d’engrais foliaire », complète-t-il. Quant à l’eau résiduelle de ce process, elle est réutilisée pour former le mix du méthaniseur, ou pour le nettoyage de l’usine.

Le méthaniseur d’une capacité de 156 000 tonnes/an, a mobilisé un investissement de 17 millions d’euros et trois années de R&D et de tests.