Référence agro

Le méthaniseur Sécalia (21) de Dijon Céréales a démarré le 30 juillet 2024

Le | Cooperatives-negoces

La coopérative Dijon Céréales annonce le 23 août la mise en fonctionnement de l’unité de méthanisation Sécalia (21) dans le réseau GRDF. Environ 180 000 tonnes de Cives seront consommées par campagne par la méthanisation, pour une production annuelle de gaz d’environ 230 GWh. L’inauguration aura lieu le 20 septembre 2024.

De gauche à droite : Wilfried Busi (directeur adjoint unité Sécalia), Eric Passetti (directeur terri - © D.R.
De gauche à droite : Wilfried Busi (directeur adjoint unité Sécalia), Eric Passetti (directeur terri - © D.R.

L’injection de biométhane dans le réseau GRDF de l’unité de méthanisation Sécalia, situé à Cérilly (21), porté par la coopérative Dijon Céréales, a démarré le 30 juillet, annoncent Dijon Céréales et Nature Energy dans un communiqué du 23 août 2024. « Cette injection marque une étape cruciale dans la transition énergétique de la région, en produisant un gaz vert issu de la méthanisation des Cives, cultivées localement par les 150 agriculteurs adhérents de Dijon Céréales engagés dans ce projet », indiquent les deux structures.

180 000 tonnes de Cives

Environ 180 000 tonnes de Cultures intermédiaires à vocation énergétique, Cives, seront consommées par campagne par la méthanisation, pour une production annuelle de gaz d’environ 230 GWh et une économie annuelle de 36 000 tCO2q par rapport au gaz naturel.

Le projet a démarré en 2018. « La mise en service de Sécalia concrétise six années de développement et de coopération entre les agriculteurs du collectif », indiquent les deux entités.

Un investissement de 95 M€

L’investissement s’élève à 95 M€. Nature Energy déteint 50 % du capital, les 50 % restant appartenant au pôle agricole : Dijon Céréales, les coopératives partenaires de l’Alliance BFC (Bourgogne du Sud et Terre Comtoise), et le Crédit Agricole.

L’unité Sécalia permet d’approvisionner à 100 % en gaz résidentiel les communes de Châtillon-sur-Seine et Sainte-Colombe-sur-Seine. Elle couvrira près de 15 % des besoins de la Côte-d’Or, l’équivalent de 25 000 foyers et 80 000 habitants.

Un label « Nous autrement »

Ce biogaz pourra être labellisé par la marque « Nous Autrement » portée par les coopératives d’Alliance BFC et leurs partenaires. « Ce biogaz d’origine 100 % locale, qui contribue au revenu des agriculteurs, bon pour l’environnement, répond à tous les critères du label : produit, transformé et consommé localement, équitable et juste en retour de valeur pour les agriculteurs », explique les structures.

L’inauguration officielle de l’unité aura lieu le 20 septembre 2024.