Le Naca voit l’avenir en vert
Le | Cooperatives-negoces
Le Négoce Agricole Centre-Atlantique souhaite rendre plus visible son savoir-faire d'expert et de conseiller qui accompagne les agriculteurs au quotidien dans l'adoption des bonnes pratiques. Pour cela, il lance son programme Vert l'Avenir. « Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nos entreprises de négoce font du développement durable sans le faire savoir, a expliqué Jean-Guy Valette, directeur du Naca, le 5 avril à Bordeaux à l'occasion du lancement de ce programme. Notre objectif est d'expliquer que le monde agricole a beaucoup changé et que nos entreprises de négoce agricole sont le vecteur de ce changement. »
Dans la pratique, il s'agit de former les équipes à prendre conscience de leur rôle, à communiquer plus facilement sur leurs compétences et à renforcer leur implication vers une meilleure appropriation de l'ensemble des bonnes pratiques actuelles et futures, notamment sur le biocontrôle. L'idée est aussi de permettre au grand public de mieux comprendre l'évolution des techniques agricoles. Le programme Vert l'Avenir contient actuellement une dizaine de thématiques. La confusion sexuelle en viticulture pour lutter contre les vers de la grappe étant la première mise en valeur. D'autres seront bientôt présentées comme la mise en place d'un réseau de stations météo, l'agriculture de précision, la modulation des doses ou encore le choix variétal pour contourner le cycle des ravageurs. « Avec toujours en ligne de mire, l'optimisation économique et la recherche de rentabilité pour l'exploitation agricole », précise Jean-Guy Valette.
Côté communication, un compte twitter a été créé (@vert_lavenir), un site internet le sera bientôt de même qu'une page facebook. En outre, le logo du programme sera utilisé par les entreprises à chaque fois qu'elles témoigneront à propos de ces bonnes pratiques.
Le Naca est présent sur 19 départements. Il regroupe 1850 salariés dont 600 techniciens et rassemble 125 négociants avec 350 sites pour un CA consolidé global de 2 Milliards d'€ et 4 millions de tonnes de céréales collectées.
Photo : Laurence Frouin, directrice marketing, services et communication du groupe ISIDORE et Jean-Guy Valettre, directeur du Négoce Agricole Centre-Atlantique.