Référence agro

Le négoce au rendez-vous du nouvel agrément phyto

Le | Cooperatives-negoces

La date symbolique du 1er octobre, limite officielle de l'obligation pour les conseillers et distributeurs de phytos d'être certifiés pour obtenir leur nouvel agrément, a été celle choisie par la FNA (Fédération du négoce agricole) pour faire part du bilan de cette démarche réglementaire dans ses rangs. « 95 % de nos adhérents sont certifiés au 1er octobre, soit 380 entreprises », se satisfait Sébastien Picardat, DG de la FNA. « Les autres sont en passe de l'être et les dates d'audits sont prises », ajoute Fabien Vallaud, accompagnateur des négociants dans cette démarche au sein de la FNA, pointant les retards pris par les organismes certificateurs. Grâce à l'anticipation par la FNA de cette obligation réglementaire dès 2003 et à son opération « Opération certification 2013 » lancée en 2011, Jean Caizergues, vice-président de la FNA et président de la commission agrofourniture du syndicat, se réjouit « qu'aucune entreprise du négoce n'a été laissée au bord du chemin, quelle que soit sa taille ou sa structure ». Et Fabien Vallaud d'ajouter que cette opération certification a été un succès grâce aux suivis opérationnels réguliers avec les responsables régionaux du syndicat et les responsables de cette démarche dans les réseaux économiques des négociants.


Cinq indicateurs pour démontrer les engagements d'Ecophyto

Mais passé le bilan, l'heure est déjà à l'après-agrément chez les négociants. « Pour démontrer que nous sommes des professionnels responsables et que nous tenons nos engagements, nous mettons en place cinq indicateurs », informe Sébastien Picardat. L'idée est de démontrer les effets de l'agrément Ecophyto sur l'évolution des pratiques des agriculteurs et rendez-vous est pris fin 2014 pour détailler les résultats issus de ces indicateurs : nombre de conseils-préconisations individuels délivrés et enregistrés et part d'agriculteurs en bénéficiant, part de ces conseils intégrant des solutions alternatives et ventes de celles-ci ou encore vente des équipements de protection individuelle.


Photo « Aucune entreprise du négoce n'a été laissée au bord du chemin », se réjouit Jean Caizergues, vice-président de la FNA et président de la commission agrofourniture du syndicat.