Référence agro

Le négoce Bernard soutient, à hauteur de 9 %, la création d’une société de conseils

Le | Cooperatives-negoces

En apportant un soutien financier à la société de conseil Xpert Agro, créée par un de ses anciens salariés, le négoce Bernard souhaite offrir à ses clients un choix plus large dans l’offre de conseils. Dans le département de l’Ain, la chambre d’agriculture et une autre entreprise privée, Agristratégie, se sont déjà positionnées sur ce créneau, notamment pour le conseil stratégique.

Le négoce Bernard soutient, à hauteur de 9 %, la création d’une société de conseils
Le négoce Bernard soutient, à hauteur de 9 %, la création d’une société de conseils

« Il nous semble important d’avoir, à l’échelle de notre territoire, différentes structures de conseils pour répondre aux attentes de nos clients, notamment en matière de conseil stratégique, explique Xavier Bernard, le gérant du négoce éponyme. La chambre d’agriculture s’est déjà positionnée sur le dossier, tout comme Agristratégie, une structure qui a vu le jour fin 2020 à l’initiative de Cyrille Fiard, salarié de notre négoce durant neuf ans. Face aux échéances qui approchent, je pense qu’il y a de la place pour tout le monde. »

Dernière étape : décrocher l’agrément conseil

D’où l’idée du négoce d’accompagner financièrement, à hauteur de 9 %, la création d’une toute nouvelle entreprise, Xpert Agro. « Cette société a été créée par Grégoire Fauvain, récemment embauché par notre entreprise », précise-t-il. Diplômé de l’Isa de Lille en 2017, Grégoire Fauvain était précédemment conseiller au sein de la chambre d’agriculture de l’Ain. « Les Ets Bernard ayant fait le choix de la vente, Grégoire ne se retrouvait pas dans ses nouvelles fonctions au sein de notre service agronomique. Il a donc pris la décision de créer sa propre entreprise de conseils et nous, nous avons fait le choix de l’épauler et de le soutenir dans ce projet. » Xpert Agro a officiellement été créée début juin. Ne reste plus qu’à Grégoire Fauvain à décrocher son agrément conseil pour pouvoir pleinement débuter son activité.