Référence agro

Le négoce Jeudy rachète son voisin, Dodat

Le | Cooperatives-negoces

Jean-Christophe et Robin Dodat ont opté pour la cession de leur négoce aux Ets Jeudy, également implantés dans l’Allier. Une fusion des deux structures est prévue dans l’année.

Le négoce Jeudy rachète son voisin, Dodat
Le négoce Jeudy rachète son voisin, Dodat

Le négoce Jeudy, situé à Le Montet, a annoncé, le 4 février, le rachat de la société familiale Dodat, basée à La Ferté-Hauterive, à peine 25 km. Faute de repreneur, les deux frères Jean-Christophe et Robin Dodat, directeur général et président du négoce éponyme de, respectivement 56 et 55 ans, ont opté pour une cession de leur entreprise aux Ets Jeudy, un négoce familial voisin qu’ils connaissent bien.

Une question de taille

Avec un effectif de 15 personnes, la taille de l’entreprise du négoce Dodat devenait critique pour répondre aux défis de demain. Robin Dodat confirme. « Nous devions grossir pour être plus forts et adopter la conduite du changement face à de multiples contraintes ». Et de citer « un monde agricole en pleine mutation, une évolution des exploitations agricoles, des approches de l’agriculture de plus en plus variées, une problématique croissante du réglementaire, un changement des méthodes de travail et notamment, avec le digital ». Le digital, un des fers de lance des Ets Jeudy qui ont lancé il y a deux ans, l’application Boursagri permettant de commercialiser des céréales en direct.

Proximité humaine et géographique

La cession au négoce Jeudy a donc été la stratégie retenue. « Notre proximité humaine et géographique, le partage des mêmes valeurs et visions du monde agricole, leurs atouts logistiques de par leur silo embranché ferroviaire, leur spécialité maïs et enfin le défi de la taille de nos entreprises… Autant d’aspects qui nous ont séduits », indique Raphaël Jeudy. Depuis le mois de décembre, les deux entités travaillent ensemble et l’acquisition a été officiellement signée le 19 janvier.

Les frères Dodat restent en place

Notons que les frères Dodat feront toujours partie de l’aventure. Jean-Christophe et Robin deviendront respectivement directeur commercial et directeur administratif. Une fusion des deux entités est prévue courant 2021 : les Ets Dodat passeront sous l’enseigne Jeudy, tout en gardant l’histoire, l’image et l’ADN de Dodat sur le secteur.

Quelques chiffres :

  • Ets Jeudy : 41 M€, collecte de 45 000 à 50 000 t, 50 salariés, 10 sites sur l’Allier et le Cher
  • Ets Dodat : 11 M€, collecte de 35 000 à 45 000 t, 15 salariés, 3 sites sur l’Allier
  • Boursagri : 27 courtiers, 96 acheteurs, 139 acheteurs/vendeurs, 1428 vendeurs