Le négoce s'engage contre les pollutions diffuses
Le | Cooperatives-negoces
BASF et le réseau Négoce Nord-Est (NNE) ont organisé conjointement, aux Attaques (62), une journée à destination des agriculteurs et des conseillers afin d’échanger sur les pratiques phytosanitaires, les pratiques agronomiques et les aménagements paysagers pour limiter les risques de transfert diffus à l’échelle de l’exploitation agricole. La journée s’est tenue sur l’une des fermes du réseau Dephy que le NNE soutient.
Des outils simples pour un diagnostic rapide
Cette première rencontre du genre fut l’occasion d’aborder des outils concrets comme Aquaplaine, développé par Arvalis - Institut du végétal. Il identifie parcelle par parcelle les risques de transfert de produits phytosanitaires vers les eaux superficielles ou profondes. L’agriculteur se voit ensuite proposé des solutions : adapter ses traitements, modifier ses pratiques culturales ou encore aménager le paysage.
« Pour que les solutions soient appliquées, il ne faut pas qu’elles requièrent trop d’investissement, en temps et en argent, pour l’agriculteur », souligne Frédéric Croutte, responsable agronomique et traçabilité au sein de la centrale d’achats Clef (60). Le pôle Agrotransfert Ressources et Territoires a aussi instauré une méthodologie simple pour établir un profil de sol, dont le guide est téléchargeable sur leur site. Il aide l’agriculteur ou le conseiller à lire son profil de sol, l’analyser, identifier les possibles tassements ainsi que leurs causes.
« Un tassement de sol peut impacter significativement la croissance d’une culture en l’empêchant par exemple d’aller chercher l’eau en profondeur », explique Claire Turillon, chargée de mission à Agrotransfert Ressources et Territoires. Le réseau Négoce Nord-Est envisage d’organiser d’autres rencontres de type, au travers notamment de son réseau de ferme Dephy.