Écophyto, le négoce Vitivista lance trois groupes 30 000
Le | Cooperatives-negoces
Pour répondre à des viticulteurs soucieux d’améliorer leurs pratiques, le négoce Vitivista s’est lancé dans la création de groupes 30 000. Pendant trois ans, ses conseillers accompagnent les exploitants dans la mise en place de nouvelles pratiques.
En grandes cultures comme en vigne, les distributeurs font fleurir les groupes 30 000, issus du plan Ecophyto 2+. Le négoce VITIVISTA, implanté dans le Sud-Ouest, commence l’accompagnement de ses premiers groupes. Comptant chacun entre 10 à 15 viticulteurs, les trois groupes 30 000 sont répartis sur trois secteurs : le Quercy, le Libournais et la vallée de la Garonne. Un conseiller de Vitivista se charge de l’animation de chaque groupe. « Nous avons initié cette démarche car nous étions très sollicités par nos viticulteurs. Ils étaient demandeurs de nouvelles pratiques, de techniques pour réduire leur utilisation de produits phytosanitaires », explique Laurine Bodiniet, conseillère vigne et coordinatrice des trois groupes.
Un accompagnement sur trois ans
En amont, une première réunion collective s’est tenue cet hiver pour que les exploitants fassent d’abord connaissance, mais aussi pour que puissent être identifiés, pour chaque exploitation, les leviers d’actions à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs de réduction visés. Chaque exploitation a réalisé un diagnostic s’appuyant sur des indicateurs comme l’IFT, et sera accompagnée pendant trois ans. Dès ce printemps, les premières solutions sont mises en place. « Nous avons trois terroirs très différents. Au sein même de chaque groupe, les viticulteurs ont des systèmes variés : domaines en grand cru, bio, désherbage mécanique ou chimique. Cela nous permet de couvrir une large diversité de problématiques et de solutions », souligne la conseillère.