Référence agro

Le nouveau binôme à la tête de la Cal (54) est opérationnel

Le | Cooperatives-negoces

Depuis le 4 avril, la Coopérative agricole de Lorraine, Cal, est pilotée par un nouveau binôme : Pierre-Antoine Ferru, directeur, et Pierre-Yves Simonin à la présidence.

Le nouveau binôme à la tête de la Cal (54) est opérationnel
Le nouveau binôme à la tête de la Cal (54) est opérationnel

Depuis le 4 avril, la Coopérative agricole de Lorraine, Cal, est pilotée par un nouveau binôme. Comme annoncé par Référence agro le 6 janvier, Pierre-Antoine Ferru, dirige désormais la structure. Auparavant secrétaire général et directeur administratif et financier de Valfrance, il succède à Éric Chrétien qui fera valoir ses droits à la retraite et quittera la CAL au 30 juin 2022, après avoir occupé la fonction depuis 2016.

Direction et présidence renouvelées

Pierre-Antoine Ferru dirigera la structure avec un président fraîchement élu : Pierre-Yves Simonin, administrateur de la Cal depuis 2015. Il succède à Jean-Paul Marchal, après 34 ans d’implication au sein de la coopérative, dont neuf ans à la présidence.

Un leader territorial

Dans un communiqué du 20 avril, le nouveau binôme insiste sur l’importance qu’il accorde aux valeurs de la coopération : proximité, engagement, équité et performance. Plus concrètement, ils entendent développer la proximité « pour être plus forts ensemble », apporter de la performance et de la rentabilité sur les exploitations en toute équité, investir dans les Hommes, dans l’outil industriel, dans l’innovation, dans la diversification, et dans les services, « pour répondre aux enjeux actuels et futurs, qu’ils soient réglementaires, agronomiques, sociétaux, économiques, énergétiques… ». Enfin, Pierre-Antoine Ferru et Pierre-Yves Simonin veulent réaffirmer « la CAL dans son rôle de leader territorial ».