Référence agro

Le nouveau silo de Caproga, opérationnel pour l’été 2021

Le | Cooperatives-negoces

La construction du silo de Saint-Hilaire-sur-Puiseaux, inscrite dans le plan stratégique d’investissements de Caproga La Meunière, avance à grand pas. Objectif : stocker la récolte 2021. 

Avancées des travaux sur le site de Saint-Hilaire-sur-Puiseaux - © D.R.
Avancées des travaux sur le site de Saint-Hilaire-sur-Puiseaux - © D.R.

Le nouveau silo de Saint-Hilaire-sur-Puiseaux (45) est un projet majeur du plan d’investissements de Caproga La Meunière. Voté par le conseil d’administration sur l’exercice 2018-2019, ce projet s’inscrit dans le plan d’investissements de la coopérative de 5 millions d’euros par an, sur une durée de cinq ans.

Un stockage de 24 000 t dédié aux filières 

« Ce silo palplanche de 24 000 t sera dédié au travail du grain et particulièrement aux filières (CRC, Irtac sans insecticide de stockage…) que nous développons au sein du groupe », précise Sébastien Marty, directeur général de Caproga La Meunière. Avant d’ajouter « les filières représentent plus de la moitié de la collecte de blé, soit plus de 300 000 t en 2019. Les volumes sont en très forte progression. » Moderniser les outils industriels devient nécessaire. « Pour répondre à la demande des clients qui souhaitent restreindre l’utilisation des insecticides de stockage, ce nouveau silo sera équipé d’un groupe froid et d’un système de nettoyage du grain avant stockage afin de maîtriser la présence d’insectes. Sur ce site, aucun insecticide de stockage ne sera donc utilisé. Nous espérons être opérationnel pour l’été 2021 », indique-t-il.

Des contrats filières adaptés

En véritable levier de valeur ajoutée pour les adhérents, Caproga La Meunière a mis en place des contrats de filières qui permettent l’attribution d’une prime dont le montant varie de 6 à 65 €/t en fonction du type de contrat choisi. Pour répondre à cette demande, le nouveau silo sera composé de dix cellules de 320 t et dix autres de 2000 t. Le site de Saint-Hilaire-sur-Puiseaux se veut complet grâce à un magasin de stockage pour les engrais solides, à des cuves de stockage pour les engrais liquides et à un espace dédié aux produits phytosanitaires.

D’autres projets pour la coopérative

Caproga prévoit d’autres investissements dans les mois à venir.

  • Remplacement de la ligne de nettoyage du grain du moulin. Pour rappel, les ventes du moulin sont en progression de 2 %. Cette année, le moulin aura écrasé plus de 72 000 tonnes de blé exclusivement produites par les adhérents de la coopérative. Cela représente 30 % de la collecte.
  • Construction d’un hangar de stockage de 1 500m2 à Gondreville (45) pour augmenter la surface de stockage sur la station de semences. Ce site sera équipé de panneaux photovoltaïques et aut-oconsommera l’électricité produite.
  • Implantation d’une plateforme de stockage à Saint-Loup (58)

Le nouveau silo de Caproga, opérationnel pour l’été 2021 - © D.R.
Le nouveau silo de Caproga, opérationnel pour l’été 2021 - © D.R.

En 2021, Caproga arbore un nouveau logo, plus dynamique et moderne.

Les chiffres clés de Caproga pour l’exercice 2019-2020

  • CA coop : 151 M€
  • 137 collaborateurs
  • 1500 adhérents
  • Récolte 2019 : 650 000 t
  • Récolte 2020 : prévision entre - 20 et 25 %