Référence agro

Le numérique, un outil au service de la compétitivité des distributeurs

Le | Cooperatives-negoces

Prix de l’énergie, souveraineté des données, climat extrême… Face à chacune de ces problématiques, les startups du numérique ont une réponse. C’est ce qu’a voulu montrer La Ferme Digitale en organisant une conférence, le 7 novembre au Sima, sur le sujet de l’appro-collecte. Les intervenants ont fait passer un message fort : ils peuvent contribuer à redonner de la compétitivité aux distributeurs.

Le numérique, un outil au service de la compétitivité des distributeurs
Le numérique, un outil au service de la compétitivité des distributeurs

Approvisionnements et collectes : la digitalisation au cœur des fondamentaux pour les coopératives et négoces agricoles. Tel était le titre d’une conférence organisée par La Ferme Digitale, le 7 novembre sur le Sima à Villepinte (93). L’occasion de comprendre comment les start-ups peuvent accompagner les distributeurs vers plus d’efficience, d’autant plus dans des périodes de tensions multiples comme le vit actuellement l’agriculture française.

Des économies sur le stockage et la logistique après récolte

Climat extrême, envolée des prix de l’énergie et des matières premières, cyberattaques, l’activité des coopératives et des négoces est soumise à de fortes perturbations. Face à cela, les start-ups bénéficient d’un écosystème favorable, à l’image de La Ferme Digitale qui réunit 80 structures et propose des accès simplifiés à des outils de financement. « Nous sommes moteurs de changement, explique Félix Bonduelle, directeur général et cofondateur de Javelot. Si de nombreuses contraintes pèsent sur la compétitivité des organismes stockeurs, nous pouvons les aider à compenser. » Fondée il y a 5 ans, Javelot emploie 30 salariés pour accompagner les OS dans l’optimisation du stockage et de la logistique après récolte. Avec l’envolée des prix de l’énergie, Javelot a permis à ses clients de réaliser « de grosses économies » sur le stockage. « Bien souvent, les coopératives et négoces pensent qu’ils peuvent digitaliser leur activité tout seul, continue-t-il. C’est une erreur qui leur coûte du temps et de l’argent, car ils n’ont ni notre expertise, ni notre force de frappe. Il faut nous faire confiance ! »

Optimiser et sécuriser l’appro-collecte

Une impression que partage Nicolas Vilmart, président fondateur d’AgriVitech : « La volonté de tout faire soi-même freine la compétitivité, alors que nous pouvons mettre en place une action très rapidement en créant de la valeur ajoutée pour le distributeur. » Fondée en 2020, AgriVitech emploie 10 salariés pour optimiser et sécuriser l’appro-collecte des coopératives et négoces grâce à une solution SaaS, c’est-à-dire un service externe à l’entreprise. « Notre logiciel ne perturbe pas l’organisation interne du distributeur car il est géré en dehors, continue Nicolas Vilmart. Il n’y a pas de problème d’interopérabilité ou d’adaptation du système informatique existant. L’intégrité de l’organisation est ainsi conservée et protégée. » Face aux questions de souveraineté des données, AgriVitech sécurise les process du distributeur envers ses clients ou adhérents, par exemple dans le cadre de la contractualisation de la collecte.

Prévision et anticipation de la production

Pour être compétitif, encore faut-il pouvoir anticiper la production ! C’est pour accompagner les OS et les industriels dans cette voie que Hyperplan a été créée il y a 16 mois. « Nous déployons un produit, alimenté de données satellites et météo pour donner de la visibilité sur la production végétale, afin d’anticiper l’assolement, les rendements, la qualité et la maturité des cultures en amont de la collecte et ensuite d’allouer les bonnes ressources industrielles, décrit Ruben Sabah, directeur général et fondateur d’Hyperplan. Malgré le climat extrême de l’année, les 13 collaborateurs d’Hyperplan ont réussi à donner des prévisions solides. « Sur l’orge par exemple, nous avons permis à nos clients d’optimiser leur allocation de ressources - personnel, énergie, ressource - en anticipant la précocité des récoltes. » La digitalisation se place au cœur de la compétitivité des coopératives et négoces, car elle rend leur activité plus efficiente.