Le PCIA veut créer une association européenne des conseillers indépendants
Le | Cooperatives-negoces
Le PCIA souhaite créer une association européenne des conseillers indépendants pour renforcer les échanges avec les instances.
Le PCIA (Pôle du conseil indépendant en agriculture) souhaite être à l’initiative d’une association européenne des conseillers indépendants. « Nous recherchons des conseillers européens indépendants en agronomie et en agroécologie, précise-t-on du côté du PCIA à Référence agro. Ces derniers doivent bien évidemment être impartiaux et indépendants de toute vente d’intrants. Cette initiative vise notamment à anticiper le règlement européen Sur, sur l’utilisation durable des produits phytopharmaceutiques et autres directives, en facilitant les échanges avec les instances européennes. Un futur forum est prévu pour que les personnes intéressées échangent leurs idées. »
Parmi les projets de cette association : création d’une charte des conseillers et de déontologie, échanges d’informations, obtention de crédits européens pour financer l’accompagnement des agriculteurs et des conseillers.