Le projet de rapprochement entre Ile de France Sud et Agropithiviers, en stand by
Le | Cooperatives-negoces
À l’étude depuis quelques mois, le projet de rapprochement entre les coopératives Ile de France Sud (91) et Agropithiviers (45) est ajourné. Pourtant complémentaires de par leurs activités et leur territoire, les deux structures ont, lors de leurs échanges, mis en exergue des approches stratégiques différentes sur les investissements à mener. Hervé Courte, le directeur général d’Ile de France n’exclut pas de relancer le projet avant son départ en retraite, dans un an.
[caption id=« attachment_91458 » align=« alignright » width=« 163 »]
Hervé Courte, le directeur général d’Ile de France Sud, regrette que le projet soit ajourné. Mais il n’exclut pas de reprendre les échanges avec Agropithiviers dans les mois à venir.[/caption]
« Le projet de rapprochement entre nos deux coopératives a vraiment du sens pour l’avenir, confie Hervé Courte, le directeur général d’Ile de France Sud. Cela fait plusieurs mois que nous travaillons à son écriture. Analyse, audit, simulation… les réflexions étaient bien avancées mais aujourd’hui, le projet est en stand by. Même si nos deux structures affichent de réelles complémentarités tant au niveau du territoire que des activités (1), quelques points de désaccord subsistent, regrette-t-il. Le contexte économique actuel nous pousse à engager certains investissements pour mettre tout le monde à niveau. Mais les deux conseils d’administration ne partagent pas la même vision. D’où l’ajournement des discussions. Cela ne veut pas dire qu’elles ne reprendront pas dans quelques temps. Peut-être avant mon départ en retraite, prévu en mai 2022. » Le recrutement devrait être lancé après la moisson pour assurer une période de tuilage.
Apporter un regard économique sur les projets
La coopérative Ile de France Sud, 70 M€ de chiffre d’affaires (78è dans notre classement des 300ers coop/négoces) affiche de sérieux atouts. « 40 % des volumes collectés sont dédiés à des filières à forte valeur ajoutée, précise Hervé Courte. La coopérative possède également un accès au réseau fluvial loin d’être saturé. Et nos outils de collecte ont tous été restructurés. Sans oublier notre fort déploiement en bio (15 000 t). Face à l’ampleur des changements qui attend le monde agricole, nous nous devons de bâtir des projets avec un regard économique pointu. Et si cela doit passer par des évolutions de modèle, alors nous devrons accompagner nos adhérents. »
(1) Meunerie, brasserie, travail en filières, bio, accès au fluvial… pour Ile de France Sud ; production de semences, accès au fret… pour Agropithiviers (48 M€ de chiffre d’affaires, 108e dans notre classement des 300 ers coop/négoces).