Le recrutement des saisonniers se poursuit, malgré tout
Les groupes coopératifs adaptent leur mode de recrutement des saisonniers. Pour tous, les process d’embauche ont été dématérialisés. Exemple avec Limagrain et Axéréal.

S’adapter une nouvelle fois à la pandémie. Pour les recrutements des saisonniers, les coopératives ont trouvé la parade : réaliser les entretiens par téléphone ou vidéo. LIMAGRAIN prévoit par exemple d’embaucher 600 personnes pour les récoltes d’été et d’automne. Finies les présentations collectives, organisées ces dernières années sous l’appellation « les mercredis du recrutement ». Là, tous les échanges se feront à distance : chaque candidat aura, au préalable, reçu une présentation vidéo de l’entreprise. Les profils recherchés sont variés et le dépôt de candidatures peut s’effectuer dès à présent via le site du groupe.
Même stratégie pour Axéréal. La coopérative indique, sur son compte Twitter, que « les process d’embauche ont été dématérialisés. Un parcours de formation digitale, qui pourra être réalisé à distance, est en cours de construction ». L’enjeu est de taille : recruter dès à présent pour accueillir dans les temps les 650 saisonniers dont le groupe a besoin.