Référence agro

Le réseau d’innovation Nouvelle-Aquitaine s’ouvre aux coop et négoces

Le | Cooperatives-negoces

Depuis 2016 et à l’initiative de la chambre d’agriculture régionale, les acteurs de la recherche, du développement et de l’innovation de Nouvelle Aquitaine se sont regroupés au sein du Réseau régional d’innovation (RRI). Le 16 et 17 octobre, le RRI a organisé pour la première fois un séminaire avec l’ambition de toucher un public plus large. « Avec ce séminaire, nous souhaitions élargir le cercle de l’innovation régional, mieux connaître les acteurs du territoire et adopter une démarche participative et co-constructive », explique Jean-Luc Fort, responsable du service innovation de la chambre d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine.
A ce titre, Coop de France Nouvelle Aquitaine et le Négoce Agricole Centre Atlantique ont participé aux ateliers. « Avec ce réseau, nous pouvons identifier les sujets d’innovation dans la région pour les diffuser auprès des coopératives, mais aussi faire remonter les besoins de nos entreprises », souligne Philippe Sommers, délégué régional de Coop de France Nouvelle Aquitaine. La distribution agricole est toutefois déjà présente dans le réseau, puisque l’entreprise Ovalie Innovation, filiale innovation de Maïsadour et VIVADOUR, est partenaire du RRI.

Alimenté le projet Neo Terra de la Région

La cinquantaine de personnes présentes ont d’abord identifié une dizaine de thèmes généraux liés à l’agriculture : changement climatique, biodiversité, qualité de l’eau, etc. Par groupe, les participants ont ensuite construit des projets plus ciblés sur ces sujets, qui ont été confrontés aux autres membres. « Les projets ne sont que des pistes, mais certains méritent d’être approfondis. Un projet sur l’élaboration de matériaux d’emballages alimentaires biosourcés a particulièrement retenu l’attention des structures », continue Jean-Luc Fort. Avec ce genre de travaux, le RRI souhaite aussi alimenter en solution le projet d’agriculture régional Neo Terra, porté par la Région.