Le service Mat@gri d’Agora (60) bat des records de consultation
Le | Cooperatives-negoces
« Plus les cours augmentent, plus les agriculteurs sont tentés de réserver une partie de leur récolte sur le marché à terme, confie Jérôme Josseaux, responsable communication d’Agora. Même si le prix moyen de campagne reste le cœur de cible de notre stratégie, nous devons proposer des outils pour répondre aux attentes d’une certaine catégorie de nos adhérents. C’est ainsi qu’une nouvelle version de Mat@gri, notre accès au marché à terme, a vu le jour. Désormais, les agriculteurs peuvent non seulement engager en ligne des lots de blé ou de colza sur le Matif mais également prendre des options Call et Put, à tout moment de la journée. En 10 minutes, ils engagent des lots et fixent des ordres objectifs. Dès que l’ordre est atteint, ils sont avertis par mail et SMS. La réactivité est totale ». A.G.
En passant par le service extranet de leur coopérative, les adhérents d’Agora n’ont pas dépôt de garantie à verser. Autre atout de cet outil : le technico commercial référent de l’agriculteur l’accompagne dans cette démarche. « Toutes les opérations transitent par nos techniciens du service céréales : une sécurité pour détecter les éventuelles erreurs de stratégie ».
La zone de collecte d’Agora a été découpée en huit régions dans lesquelles des clubs marchés ont été mis en place. Régulièrement, des formations sont proposées, animées par des traders.
Le service Mat@gri est propre à Agora mais les autres adhérents de Ceremis (union de commercialisation à laquelle appartient Agora aux côtés de Unéal, Ets Houssin, Grainor, Céréna, Axion, Coop du canton de Rosières et la Santerroise) y ont également accès.