Le site agro-industriel de Bazancourt-Pomacle (51) produira de l’énergie verte
Le | Cooperatives-negoces
Une centrale de production d’énergie électrique et de vapeur, par cogénération à base de biomasse, sera construite d’ici à la fin de l’année dans la Marne, sur le site de Bazancourt-Pomacle, au cœur de la zone agro-industrielle. Le projet est porté par le consortium C5D dont la coopérative Champagne Céréales est un des acteurs. La centrale pourra traiter jusqu’à 200 000 tonnes par an de biomasse dont environ 150 000 tonnes de pailles et dérivés telles les menues pailles ou les issues de silos (déchets de triage…) collectées dans la région. Y. R.
Sa production d’électricité pourrait atteindre l’équivalent de la consommation d’une ville de 25 000 habitants. L’énergie générée alimenterait l’ensemble des unités installées sur la zone agro-industrielle de Bazancourt-Pomacle et la raffinerie d’éthanol située à proximité. La mise en place de la filière de collecte, de transport et de valorisation des pailles et menues pailles devrait être assurée par Champagne Céréales.
Outre Champagne Céréales, le consortium C5D regroupe l’agro-industriel Chamtor, le Crédit agricole du Nord-Est, la Caisse des dépôts et l’opérateur européen des services énergétiques Dalkia.