Référence agro

Légumes secs, la diversification protéinée de DuranSia

Le | Cooperatives-negoces

DuranSia encourage ses adhérents à produire des légumes secs pour sa marque Fermiers de Provence. Possédant une usine d’ensachage, la coopérative espère créer de la valeur ajoutée en diversifiant les sources de protéines végétales à destination de l’alimentation humaine.

Légumes secs, la diversification protéinée de DuranSia
Légumes secs, la diversification protéinée de DuranSia

DuranSia, née de la fusion entre GPS et Alpesud, diversifie les assolements de ses adhérents, pour développer les légumes secs. Le projet a été initié par DuranSia Service, le pôle innovation de la coopérative. Dès 2018, l’idée fait son chemin chez GPS et des expérimentations sont mises en place, pour comprendre comment produire des lentilles sur le territoire et les associer aux céréales, pour améliorer les rendements. Le meilleur résultat technique est obtenu avec une association d’orge et de lentilles.

Les seuls à produire de la lentille corail bio en France

La coopérative produit des pois chiches, des haricots blancs, des haricots coco et des lentilles vertes, blondes et corail. « Nous sommes les seuls en France à faire de la lentille corail bio », précise Martine Vallon, responsable marketing. DuranSia compte élargir sa gamme et étudie le quinoa et la graine de chia.

Le traitement et l’ensachage en petit boîtage sont entièrement gérés par DuranSia, qui possède une usine à Manosque. « Elle était dédiée aux céréales et était surdimensionnée, car beaucoup de surfaces de grandes cultures ont disparu au profit de la lavande », pointe Martine Vallon. Les légumes secs apparaissent comme une diversification intéressante, et correspondent aux attentes des consommateurs en alimentation protéinée végétale.

DuranSia, à l’affût de partenaires pour la distribution de sa gamme

Les produits sont commercialisés auprès de la restauration hors foyer, des collectivités et cantines, et dans le réseau de magasins de la coopérative. Pour encourager la commercialisation de ses produits, DuranSia a créé une marque, Fermiers de Provence. « Nos équipes commerciales sont désormais se structurées, et nous allons commencer à nous développer, renchérit Martine Vallon. Nous sommes ouverts aux éventuels partenaires qui souhaiteraient vendre notre gamme. »