Référence agro

Les activités jardin de Synergis (60) et d’Unéal (62) mises en commun

Le | Cooperatives-negoces

Synergis et Unéal ont finalisé leur accord il y a quelques jours. Depuis le 1er juillet, leurs activités jardineries (Jardins Pays de France pour Synergis et Champ libre pour Unéal) sont mises en commun. « Jardins Pays de France reste une filiale de Synergis mais confie son management opérationnel à Champ libre », explique Jean-Xavier Mullie, directeur général d’Océal, l’un des trois partenaires de Synergis (avec Capafrance et Force 5). Champ Libre dirigera ainsi les achats, les ventes et toutes les activités liées au commerce des 15 magasins de Jardins Pays de France dont le plus gros, de 6000 m2, est basé à Villaines en Val d’Oise. « D’ici à trois ans, nous espérons que les deux structures partageront le même avenir. En clair, nous souhaitons qu’à terme, les deux sociétés n’en forment plus qu’une », poursuit Jean-Xavier Mullie. Patrick Blanchet, directeur de Champ libre prend également la direction de Jardins Pays de France. A.G.

Jardins Pays de France pèse 15 millions d’euros de chiffre d’affaires. Avec Champ Libre, l’ensemble atteindra 120 M€ de CA.

A noter que les deux structures, Unéal et Synergis, partageaient déjà la même centrale d’achat d’appro et de semences hybrides, à savoir Sicapa, basée dans l’Aisne.