Les autres brèves du 17 avril 2018
Le | Cooperatives-negoces
La préfète de Loire-Atlantique a indiqué que les occupants de la Zad à Notre-Dame-des-Landes ont jusqu’au 23 avril pour déclarer le projet agricole qu’ils souhaitent développer et préciser les parcelles concernées.
Nouvelle réaction sceptique, suite à l’annonce du ministère de l’Agriculture sur les moyens consacrés au plan Ambition bio. La Confédération paysanne se dit « très dubitative » quant à son volet budgétaire, établie à 1,1 milliard d’euros par Stéphane Travert. Le syndicat suspecte le ministre de faire un effet d’annonce en évoquant des montants déjà débloqués, et en oubliant volontairement de préciser le détail de fonds européens évoqués, dont certains pourraient en réalité profiter à l’ICHN ou aux MAEc, et non au bio.
La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a adopté, le 11 avril 2018, un rapport portant sur les feuilles de route gouvernementales de lutte contre la pollution de l’air. Son auteure, Nelly Tocqueville, estime que l’efficacité de ces feuilles de route sur la pollution de l’air « n’a pas pu être modélisé ni quantifié. » Elle juge difficile de savoir si elles auront un effet suffisant pour convaincre la Commission européenne de ne pas engager de procédure contentieuse contre la France.
La visite rendue à Emmanuel Macron par premier ministre canadien Justin Trudeau, du 15 au 17 avril, sera l’occasion de discuter relations commerciales. Plusieurs ONG canadiennes et françaises s’unissent pour leur demander d’adapter leur politique d’échanges à l’enjeu climatique, dans le cadre du Ceta.
Prospérité Fermière Ingredia, coopérative laitière des Hauts de France, et Eurial, implantée en Loire-Atlantique, ont signé le 5 avril un contrat de vente de lait de chèvre bio pour une durée de 7 ans. La coopérative va fournir à terme 2 millions de litres de lait à Eurial, qui seront transformés en fromage et en produits ultrafrais.
En mars, les précipitations ont été supérieures de 77 % à la moyenne. Selon Météo France, ce mois de mars fut l’un des plus arrosés depuis 1959. La température moyenne a été légèrement en dessous des normales de saison (- 0,4°C).
Agriconomie élargit sa gamme bio. L’entreprise ajoute désormais l’alimentation animale à son offre de produits 100 % naturel, dont les engrais et des semences biologiques font déjà partie, et propose une offre de livraison adaptée.
Dans le Muscadet, la confusion sexuelle va couvrir près de 2 000 ha en 2018, soit 20 % du vignoble et une hausse de 25 % par rapport à l’an dernier. BASF et le négoce Acti, qui apportent leur expertise aux viticulteurs, se félicitent du développement de « cette alternative efficace aux insecticides conventionnels », qui réduit également les attaques de botrytis.