Les autres brèves du 20 février 2018
Le | Cooperatives-negoces
Le 15 février, le Conseil d’Etat a rejeté les pourvois en cassation de Dow concernant la suspension des deux insecticides Closer et Transform. La firme avait fait appel de la décision du tribunal de Nice du 24 novembre, qui avait délibéré en faveur de l’ONG Génération Futures. Les deux produits à base de sulfoxaflor restent donc suspendus en attente du jugement sur le fond du dossier, non programmé à ce jour.
Le Gouvernement a publié le 19 février son plan loup 2018 - 2023. Un maximum de 40 loups pourront être abattus en 2018. Des chiffres qui pourront être réactualisés au printemps selon les données sur la population. À partir de 2019, le plafond annuel sera « fixé à 10 % de la population sur la base des recommandations scientifiques », avec possibilité de relèvement de 2 % « en cas d’atteinte du plafond avant la fin de l’année civile et de dommages particulièrement importants ».
Des chercheurs de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et de VetAgro Sup ont publié le 13 février une étude sur les cas d’intoxication d’oiseaux granivores liés à l’ingestion de semences traitées à l’imidaclopride. Entre 1995 à 2014, le réseau Sagir, regroupant l’ONCFS et les fédérations de chasseurs, a enregistré 101 foyers pour lesquels une exposition à l’imidaclopride a été avérée dans un contexte agricole, totalisant au moins 734 animaux morts. L’étude souligne que pour 70 % de ces foyers, un lien de causalité a pu être établi entre l’exposition à cette substance en tant que traitement de semences et la mortalité des animaux.
Sur Europe 1, suite à l’affaire Lactalis, Stéphane Travert a indiqué le 18 février que des contrôles sanitaires « sur l’environnement du produit » seront effectués, et pas seulement sur le produit lui-même. Ces dispositions seront contenues dans la loi en préparation suite aux EGA.
Le mois de janvier 2018 bat des records : + 3,4 ° par rapport aux moyennes et un excès de pluies de 68 %. Au 1er février, Agreste souligne que l’indice d’humidité des sols est excédentaire sur la majorité du territoire sauf en Corse et dans le Sud-Est où elle reste déficitaire.
La Commission européenne a dévoilé ses propositions pour le budget de la PAC le 14 février. Trois possibilités : budget constant, - 15 % ou - 30 %. Même si une baisse était prévisible, sous la pression du Brexit, l’ampleur des réductions ont très vite fait réagir les syndicats français, demandant le maintien du budget européen. Les chefs d’Etat et de gouvernement européen se réunissent le 23 février pour étudier ces propositions.
L’outil d’aide à la décision Tameo créé par Arvalis-Institut du végétal et Météo France, gagne du terrain auprès des coopératives et négoces agricoles. Le Gouessant le propose depuis janvier à ses adhérents. L’outil est déjà utilisé par 35 agriculteurs. La coopérative bretonne souhaite doubler tous les ans son nombre de contrats auprès de ses 4000 adhérents pour couvrir 30 % de ses surfaces d’ici à trois ou quatre ans.
COOPERL ARC ATLANTIQUE (22) vient de débuter les travaux de construction d’une unité de méthanisation pour valoriser en énergie renouvelable les produits organiques des élevages porcins. 16 M€ seront investis pour cette installation, baptisée « Emeraude bio-énergie », de taille gigantesque : deux digesteurs de 5000 m3, soit le plus gros poste d’injection sur le réseau GRDF en France. Mise en service prévue en 2019.
Le négoce Bernard vient de lancer Météo Top, un service de stations météos connectées en partenariat avec Weenat. Des démonstrations seront organisées lors de la plateforme blé numérique du 5 juin 2018, journée de rencontre autour des expérimentations menées par le négoce.