Référence agro

Les autres brèves du 3 septembre 2019

Le | Cooperatives-negoces

Lors d’une interview télévisée sur France 2, le 26 août, à l’issue du G7, Emmanuel Macron, a affirmé que, « en l’état », il ne signerait pas l’accord avec le Mercosur. En cause, la non-tenue d’engagements écologiques de la part du président brésilien Jair Bolsonaro.

Trois arrêtés du 15 juillet 2019, publiés au BO du 1er août, autorisent Bioplanet SRL à faire entrer sur les territoires de la France métropolitaine continentale et de la Corse, et à introduire dans l’environnement, les macro-organismes suivants : Amblyseius andersoni, Amblyseius swirskii et Neoseiulus cucumeris. Ces autorisations sont valables cinq ans.

Une nouvelle liste des produits de biocontrôle est parue au Bulletin officiel du 29 août 2019, dans la note de service DGAL/SDQSPV/2019-615 du 22 août.

La Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) lance un appel à relecture. Ouvert jusqu’au 22 septembre, cette relecture porte sur son évaluation concernant « la conceptualisation des valeurs de la nature et de ses contributions, y compris la biodiversité et les fonctions et services des écosystèmes ». Selon la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), cette première relecture ouverte aux experts externes à l’IPBES constitue une des phases les « plus importantes du processus d’évaluation de l’IPBES ». Elle s’adresse à des experts intéressés et qualifiés, notamment des scientifiques, des décideurs, des praticiens et autres détenteurs de connaissances.

Les agriculteurs des Hautes-Alpes se mobilisent pour défendre la survie de l’élevage et du pastoralisme, avec le soutien de Jeunes agriculteurs et de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA). Les deux syndicats déplorent 700 pertes d’animaux, essentiellement des ovins, en 2019. Un rassemblement a eu lieu devant la préfecture de Gap le 27 août pour obtenir des autorisations de tirs de défense, la mobilisation des chasseurs et une augmentation significative du plafond de prélèvements.

La coopérative Maïsadour a signé avec EDF un contrat d’achat d’électricité pluriannuel. L’énergie est produite par le parc éolien d’EDF Renouvelables de 12 MW situé sur la commune de Fitou dans l’Aude. Elle est ensuite achetée à un prix fixe par Agregio, filiale d’EDF, pour approvisionner les sites de Maïsadour à hauteur de 15 % de leurs besoins annuels. Ce type de contrat est le premier à être signé avec un groupe agroalimentaire coopératif.

Un sol préservé, un rendement plus élevé et des tomates plus savoureuses grâce à ecovio M 2351, indique BASF dans un communiqué du 29 août. Il est certifié biodégradable. Ces films peuvent augmenter le rendement des tomates de 15 à 20 %, réduire la consommation d’eau, limiter la pousse des adventices et réduire ainsi l’application d’herbicides, par rapport à l’agriculture sur sol nu.