Les Bt : des bio-insecticides qui méritent d’être redécouverts
Le | Cooperatives-negoces
Les insecticides Bt utilisent les propriétés d’une bactérie, Bacillus thuringiensis. La palette d’applications est large mais reste encore malconnue. La firme Certis a rappelé, lors d’un colloque organisé à Montpellier le 15 octobre, que ces produits ne sont pas réservés uniquement aux luttes intégrée ou biologique. 17 spécialités sont aujourd’hui autorisées pour venir à bout des noctuelles, teignes, pyrales, tordeuses… du riz, de la vigne, des arbres fruitiers, de divers légumes ou de cultures d’ornement. Peu rémanents, ces bio-insecticides préservent les autres organismes vivants et ne génèrent pour l’heure aucune résistance en Europe. M.L.
Photo : Prescripteurs et utilisateurs d’insecticides Bt témoignent le 15 octobre à Montpellier.
Seule contrainte : une technicité d’application accrue. Le Delfin, commercialisé par Certis, est par exemple efficace sur les larves et les insectes les plus juvéniles. Il faut donc établir un calendrier et traiter à chaque éclosion : une stratégie qui nécessite davantage d’observations.
En France 30 à 40 000 ha de forêts seraient traités avec ces solutions, 25 à 30 000 ha de vergers, 813 000 ha de vigne. Et les cultures légumières devraient y recourir de plus en plus, suite à l’évolution de la réglementation.