Référence agro

Les coopératives françaises, dynamiques à l’échelle européenne

Le | Cooperatives-negoces

Le cabinet d’études Eurostaf a, début janvier, publié une étude sur « Les stratégies des coopératives agricoles européennes à l’international ». Huit coopératives françaises (InVivo, Sodiaal, Terrena, Tereos, Champagne Céréales, Agrial, Axereal, et Triskalia) s’affichent dans le top 30 européen. Dynamiques, présentant un taux de croissance de leur CA de plus de 10 % depuis 2006, elles ne sont pourtant pas les plus importantes : aucune ne dépassant les 5 milliards d’euros de CA et aucune ne faisant partie du top 10 européen. A l’échelle internationale, elles sont devancées par les coopératives d’Europe du Nord, « moins limitées par la législation pour faire rentrer des investisseurs extérieurs dans leurs capitaux propres », précise l’étude. Ainsi, les perspectives à l’horizon 2015 incluent la mobilisation de ressources financières afin de poursuivre cette internationalisation, enjeu majeur de la décennie à venir. A.G.

La plus grosse coopérative européenne, Friesland Campina, fait 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit le double du chiffre d’affaires de la première coopérative française InVivo. Néanmoins, l’écart s’est réduit entre 2006 et 2010.

Les coopératives du nord de l’Europe, des pays tels que le Danemark, l’Irlande ou les Pays-Bas, situées dans des petits pays, sont les plus internationalisées : en raison d’un marché intérieur domestique saturé, elles ont très vite misé sur l’export et l’implantation à l’international. Vion, Danish Crown et Kerry font ainsi près de 90 % de leur chiffre d’affaires à l’international, ce qui comprend exportations et implantations.

A l’inverse, les coopératives françaises et allemandes, qui ont un marché intérieur plus important, sont naturellement moins tournées vers l’exportation. Seule Tereos fait plus de 50 % de son chiffre d’affaires à l’international.

Certaines des stratégies à l’international des coopératives françaises ont cependant été couronnées de succès : Sodiaal via Yoplait est numéro deux mondial dans les produits laitiers, Limagrain est numéro quatre mondial dans les semences, Champagne Céréales est numéro un mondial en malt, et Agrial (marque Florette) est numéro un européen des légumes quatrième gamme. Certaines filières sont toutefois en retrait dans l’internationalisation : il s’agit du vin, de la viande, ou encore de la volaille.

Depuis quelques années, il y a en France une accélération de l’ouverture des structures holdings aux capitaux extérieurs : Tereos a coté sa holding Tereos Internacional à la bourse de Sao Paulo et a fait entrer des coopératives céréalières françaises au capital de Tereos Agro Industrie, ou encore Champagne Céréales a fait entrer le Fond Stratégique d’Investissement au capital de sa holding Siclae qu’il détient en commun avec plusieurs coopératives.

Pour plus d’informations sur cette étude :

http://www.eurostaf.fr/fr/catalogue/etudes/sectorielles/agroalimentaire/cooperative-agricole1.html