Référence agro

Les coopératives veulent faire entendre leur voix

Le | Cooperatives-negoces

Communiquera, communiquera pas ? Avec quels fonds, et avec qui ? La question de l’expression publique de l’agriculture reste décidément toujours ouverte. La fin de l’Aficar (et avec cette agence de communication conduite par le ministère de l’Agriculture, des fonds qui allaient avec) devrait se traduire par l’émergence d’une structure commune aux différentes professions et interprofessions. Les discussions vont bon train, pour un arrimage début 2009. Si tout va bien.

Alors, en attendant, les différents maillons de la grande famille agricole entendent bien faire valoir leur spécificité. Ce sera le cas de la coopération qui devrait lever le voile lors de son assemblée générale, les 12 et 13 novembre, sur un plan de communication sur trois ans, destiné aux décideurs, au moins dans un premier temps. Il mettra en avant un secteur coopératif champion de la territorialité et du développement durable.

Un plan qualifié par ses promoteurs de modeste, mais qui ne demande qu’à se renforcer, si les sociétés adhérentes veulent bien s’associer à leur représentation syndicale. C.D.